Personne : Maissant Albert

Prénom
Albert
Nom
Maissant
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1905-03-22
Lieu de naissance
Paillé, Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17470, France

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Albert Maissant est un joueur de piston. Il a commencé à jouer de la musique à 15 ou 16 ans, avec un ancien musicien de régiment qui habitait le même village mais en a également “beaucoup appris par lui-même”. Ses quatre frères ont tous appris la musique, mais ont arrêté. Il a joué de la musique militaire, mais aussi pour les bals et les noces, puis pour le folklore.
Albert Maissant a commencé à jouer de la musique pour les bals un peu avant d’aller au régiment (pour se lancer, bénévolement, avec d’autres musiciens). Pendant le régiment et la guerre, il jouait dans les fanfare militaires. Il a même changé de régiment car la musique y était de meilleure qualité. Il a commencé à se faire payer pour jouer à son retour du service militaire. Il a alors joué avec “d’anciens musiciens” avec lesquels il jouait toujours en lisant les partitions car il était appelé à jouer par lettre, un peu partout (Charente, Deux-Sèvres,...) sans savoir parfois avec qui allait jouer.
Albert Maissant a également joué dans de nombreuses noces (il ne peut pas les compter). Il y jouait avec d’autres instruments : saxophone, clarinette, violon... Un mois avant d’être enquêté, il a encore joué devant une mariée lors d’une noce. Les “marches à jouer devant les mariés” étaient apprises par cœur, Albert Maissant en connaissait une trentaine.
Il a ainsi également du piston, puis de la trompette d’harmonie (lorsque celle-ci est devenue à la mode) pour le groupe de Saint-Mandé-sur-Brédoire, puis dans un groupe monté et dirigé par l’Abbé Galley, curé de Mons. Par la suite, Albert Maissant a fait partie du groupe Les Barguenas de Trizay-La Vallée, des Grelets puis des Batégails à Saint-Bonnet dirigé par M. Brioullet (dont il fait encore partie au moment de l’enquête). Il a apporté un grande partie du répertoire de bals joué par les Barguenas et les Batégails.
Au moment de l’enquête, Albert Maissant est quincailler, il s’occupe du service des eaux (pompage, régie, comptabilité, encaissements, relevé de compteurs), et est trompette de ville. Il a été chef de musique de la société de musique d’Aulnay pendant 14 ans, puis il a joué avec celle de Chizé, et enfin au sein de deux sociétés : le Cercle Philharmonique à Saint-Jean-d’Angély, et la société de Saint-Savinien, dirigée par M. Boisseau.
Albert Maissant apportait parfois sa trompette à la pêche.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Information sur sa carrière de musicien, sur les bals, sur les groupes folkloriques Albert Maissant témoigne à propos de son apprentisage de la musique, sa vie au régiment, les groupes folkloriques dont il a fait partie ou autour desquels il gravite ainsi que des répertoires de bals.
Information sur sa fonction de trompette de ville, au clairon Albert Maissant évoque son occupation professionnalle : trompette de ville.
Air d'annonce de Ville; Information sur son instrument; Information sur sa carrière Albert Maissant chante et joue un air d'annonce. Il présente son instrument et témoigne de son poste de "chef de musique".
Information sur sa pratique de musicien aux bals, aux noces, aux sociétés de musique Albert Maissant témoigne à propos des groupes des sociétés de musique dont il a fait ou fait partie actuellement, de son apprentissage de la musique et de sa pratique en tant que musicien de noces ou de bals. Il parle également de son instrument.
Marche de mariés (inf.) Marche de noces, jouée de mémoire
Marche de mariés (inf.); Information sur le répertoire des musiciens Marche de noces, jouée de mémoire
Scottish (inf.); Information sur le répertoire des musiciens Scottish, jouée de mémoire et évocation du répertoire de bals qu’il a pu jouer.
Polka russe (inf.); Information sur le répertoire Albert Maissant interprète une polka russe et parle de son répertoire.
Scottish anglaise (inf.); Informations sur le répertoire Albert Maissant interprète une scottish et évoque certaines danses particulières, notamment des figures de quadrille.
Marche de noces (enq.); Informations sur les accordéonistes, sur son poste de professeur d'instrument Albert Maissant interprète une marche de noces et évoque les instruments qui fonctionnent davantage pour les noces. Il parle également des cours.
Information sur la facture de l'instrument modifié d'Albert Maissant Albert Maissant présente son instrument de musique.