Personne : Bretet Henri
- Prénom
- Henri
- Nom
- Bretet
- Civilité(s)
- M.
- Alias
Rôles
- Informateur
Naissance
- Date de naissance
- Lieu de naissance
Décès
- Date de décès
- Lieu de décès
- Biographie
Henri Bretet était ouvrier à la glacière, accordéoniste à Port-Joinville et faisait partie de l’équipe de dépanage et d’entretien chez les pompiers.
Provenant d’une famille de chanteurs (il était le petit fils de la femme dont Clara Groizard tenait toutes ses chansons), il a appris seul à jouer de l’accordéon, instrument qu’il a toujours aimé. Petit, il a d’abord joué de l’harmonica (il a possédé plusieurs instruments), puis a commencé à acheter des méthodes d’accordéon lui permettant de choisir un instrument. Lorsqu’il a eu suffisamment d’économies pour s’en procurer un, vers 16-17 ans, il a cessé de jouer de l’harmonica. Avant cela, il n’avait jamais touché un accordéon de sa vie. Son premier instrument était de marque Fratelli Crosio, tout comme son actuel, mais en plus petit.
M. Bretet lit un peu la musique et connaît un peu le solfège, mais il est autodidacte en la matière, même si il aurait aimé suivre une école.
Il jouait régulièrement de l’accordéon pour le plaisir, en arrivant du travail le soir, avant la soupe. Suivant les périodes, Henri Bretetl jouait tous les jours (période hivernale) ou moins fréquemment (l’été). Il emportait son accordéon à chaque fois qu’il était invité à une noce même si il n’y était jamais invité spécifiquement pour jouer.
Pour la Clique, il lisait les partitions et enregistrait la partie principale à l’accordéon pour ensuite le diffuser aux autres membres du groupe, qui l’apprenaient d’oreille.
- URI
Contributions
Informateur
Item | Description |
---|---|
Derrière chez mon père un oranger y a (enq.) à l’accordéon | M. Bretet interprète un air de danse à l’accordéon. |
Information sur l'apprentissage du jeu de l'accordéon par Monsieur Henri Bretet. | M. Bretet évoque son apprentissage de la musique, à l’harmonica puis accordéon. Il ne vient pas d’une famille de musiciens mais a toujours aimé cet instrument. |
Les fiancés d'Auvergne (inf.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète la valse "Les fiancés d'Auvergne" à l’accordéon. La fin de la piste enchaine sur l’item suivant pendant lequel une femme commence à chanter un air qu’il reprend à l’accordéon. |
Ma marmite n'a plus que dix trous (enq.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète le rond "Ma marmite n'a plus que dix trous" à l’accordéon. On entend une femme et un homme chanter sur l’air de l’accordéon. |
Jamais vu tant de coqs noirs joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète à l’accordéon le rond "Jamais vu tant de coqs noirs" et "Jamais vu tant de coqs gris". |
Devant Bordeaux est arrivé (inf.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète le demi-rond "Devant Bordeaux est arrivé un tout petit mignon navire" à l’accordéon. |
Information sur les moments de jeu | Henri Bretet évoque les moments où il jouait de l’accordéon, le soir en rentrant du travail, et leur fréquence. |
Information sur l'apprentissage du répertoire de la Clique et sa composition. | Henri Bretet et Claude Bourel évoquent la manière dont ils apprennent leur répertoire avec le groupe dont ils font partie : la Clique. Ils décrivent de quels instruments elle est composée. |
Information sur la participation de la clique à différentes fêtes. Information sur les cérémonies en 1966 en l'honneur du cinquantenaire de Verdun. | M. Bretet et M. Bourel évoquent les différents parcours qu’ils faisaient avec la clique lors des fêtes du 8 mai, 11 novembre et 14 juillet. Une femme évoque des événements s’étant passés lors de la cérémonie du cinquentenaire de Verdun. |
Information sur la clique de l'île. La clique Saint-Amand. | M. Bretet et M. Bourel évoquent la création de la clique, leur société de musique, les personnes qui la composent, la composition du drapeau et qui était Saint-Amand. |
Information sur le répertoire de la clique et les concours auxquels elle a participé. | M. Bretet et M. Bourel évoquent le répertoire de la clique de Saint-Amand ainsi que la participation aux concours, notamment leur réussite à l’un d’eux, survenu l’année passée. |
Ce sont trois p'tits marins (enq.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète à l’accordéon le demièrond "Ce sont trois p'tits marins". |
Il est dix heures en ville (enq.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète l’air « Il est dix heures en ville » à l’accordéon |
Voilà dix heures que nous marchons (enq.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète à l’accordéon la chanson de 10 "Voilà dix heures que nous marchons, sortez-donc de vos maisons". |
Sur les ponts d'Avignon (enq.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète à l’accordéon la chanson Sur les ponts d’Avignon |
Nous irons tous en chantant à la Meule (enq.) joué à l’accordéon | Henri Bretet interprète à l’accordéon la chanson « Nous irons tous en chantant à la Meule ». D’autres personnes chantent à l’arrière de l’enregistrement. |
Information sur la chanson de la mariée. | Henri Bretet raconte une anecdote à propos d’une chanson de noce qu’il avait chantée à un ami pompier pour le réveiller. |
Mélange de paso-doble | Henri Bretet interprète un ensemble de paso-dobles à l’accordéon chromatique |