Institution : Université de Poitiers

Université de Poitiers - MSHS

Cote Nom Description
UPOI_ATP Fonds du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP)

En 1937, le musée d'ethnographie du Trocadéro (MET) disparaît pour donner naissance au Musée de l'Homme d'une part, et au Musée national des Arts et Traditions populaires dont le directeur est Georges Henri Rivière (1897-1985).

En 1937, C. Marcel-Dubois décide de suivre Rivière aux ATP. Deux ans après, elle effectue sa première mission dite "de folklore musical", en Basse-Bretagne. En raison de la guerre, elle va devoir attendre 1943 pour fonder la phonothèque sur la base des disques qu'elle a enregistrés sur ce premier terrain. [...] L'enregistrement de musique de tradition rurale ou populaire, qu'il soit commercial ou de terrain, constitue pour elle, qui est avant tout chercheur et non conservateur, une archive scientifique. Cela dit, seuls les enregistrements faits par les membres du musée pourront être utilisés à des fins également muséographiques.
Jusqu'à 1984, année du départ à la retraite de Maguy Pichonnet-Andral, assistante de Claudie Marcel-Dubois depuis 1946 et qui remplace cette dernière à la tête du département en 1980, le fonds du musée est estimé à 1.789 collections, éditées pour 44%, ou inédites, 56%, ce qui représente 84.032 items (ou, d'après une estimation, 5.000 heures d'enregistrement). Si bien que les 52 registres d'inventaires (de 1943 à 1984) comportent, mélangés, les inédits et les édités, selon leur année d'entrée dans la phonothèque.

Source Marie-Barbara Le Gonidec, « Les archives sonores du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), ancien Musée national des Arts et des Traditions populaires (MNATP) », Bulletin de l'AFAS [En ligne]
http://afas.revues.org/2582

UPOI_GDC Fonds Gens de Cherves

Fondée en 1971, cette association a pour but de sauvegarder, promouvoir et valoriser la culture régionale sous toutes ses formes ainsi que de produire et diffuser des spectacles vivants.
Son action repose sur la constitution d'un important fonds ethnographique concernant le pays mirebalais.

Ce fonds repose sur :

  • l’oralité : enregistrements audio
  • la captation des geste et des savoir-faire : enregistrements vidéo
  • l’écrit : ouvrages sur la culture populaire locale
  • la mise en valeur du mobilier et des objets témoignant de la vie rurale (vie domestique, travail de la ferme, vieux métiers…)

Existence de fiches descriptives des enquêtes des Gens de Cherves réalisées par Pierre Morin.


Historique :
Dans les années 1970, une poignée de jeunes gens – certains avaient tout juste 15 ans – se lance dans la collecte des témoignages et documents ayant trait à la civilisation rurale locale en train de disparaître : une façon d'apporter connaissances, sons, images fixes et animées concernant les spécificités du Mirebalais. La démarche favorise les rencontres individuelles intergénérationnelles. Elles est aussi l'occasion de transmission et de partage des façons d'être et des savoir-faire par le biais de stages et de veillées. Organisé dans un cadre associatif, elle génère des actions qui s'inscrivent dans le durable :

  • remise en état de la « Ferme Mémeteau » (propriété communale) alors en état de délabrement ;
  • création du musée à l’intérieur de cette ferme ;
  • édification d’un four à pain, d’un hangar à piliers, d’un porche (récupéré à Puysan) ;
  • création d’une forge et d’un labo-photo ;
  • achat et restauration du moulin Tol, aujourd’hui seul moulin à vent de la Vienne capable de fonctionner et désormais inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

Contact

Les Gens de Cherves / 7, rue de la Mairie, 86170 Cherves / lesgensdecherves@yahoo.fr

Site

http://gensdecherves.free.fr/