Personne : Prévost Jean-Pierre

Prénom
Jean-Pierre
Nom
Prévost
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie
URI

Contributions

Informateur

Item Description
L'apprenti pastouriau (Coi./Laf.) (début) Après avoir été présenté, un informateur prénommé Yves interprète la chanson Quand j’étais chez mon père tout peitt garçonnia, dans laquelle un jeune berger va garder les agneaux mais se fait emporter le plus beau par un loup. Les personnes de l’assemblée présentent répondent au chanteur. L’enregistrement coupe avant la fin de la chanson.
L'apprenti pastouriau (Coi./Laf.) (fin) L’enregistrement débute alors que la chanson est déjà commencée. Un informateur interprète la chanson Quand j’étais chez mon père tout petit garçonnia, dans laquelle un jeune berger va garder les agneaux mais se fait emporter le plus beau par un loup. Les personnes de l’assemblée présentent répondent au chanteur et applaudissent à la fin.
La Flamande qui a tant d'amoureux (Coi.) / La mariée s'y baigne ou La merveilleuse nuit de noces (Laf.) La présentatrice annonce qu’il va falloir pousser les tables pour pouvoir danser et que un homme prénommé Jean-Pierre va chanter un branle pendant ce temps. Elle commence à chanter et l’homme poursuit. L’assemblée répond à sa chanson en rangeant.
T’as perdu ta queue – Autres airs (doc.) joués à l’accordéon L’informateur interprète une suite de trois airs de danse (maraichines) dont T’as perdu ta queue (inf.) en première position. On entend des personnes danser sur cette suite d’airs. L’assemblée applaudit.
Danse de l'angoise (inf.) jouée à l’accordéon Après avoir été introduit, l’informateur interprète la danse de l’angoise à l’accordéon. On entend des personnes danser. Les gens de l’assemblée applaudissent à la fin du morceau.
Danse de la catin (inf.) jouée à l’accordéon (fragment) Après avoir été introduit, l’informateur interprète la danse de la catin à l’accordéon. On entend des personnes danser. L’enregistrement est coupé au milieu du morceau. La mélodie semble être un air de maraichine (doc.)
Danse de la guitounelle (inf.) jouée à l’accordéon L’informateur interprète la danse de la guitounelle à l’accordéon. On entend des personnes danser et parfois encourager l’accordéon. Ils sont applaudis à la fin. La mélodie semble être un air de maraichine (doc.)
Danse des mouchoirs (inf.) jouée à l’accordéon Après avoir été introduit, l’informateur interprète la danse des mouchoirs à l’accordéon. On entend des personnes danser. Ils sont applaudis à la fin de la danse. La présentatrice intoduit par la suite une chanson de M. Prineau. Les mélodies semblent être des airs de maraichine (doc.)
Danse de la catin (inf.) jouée à l’accordéon Après avoir été introduit, l’informateur interprète la danse de la catin à l’accordéon. On entend des personnes danser. Ils sont très applaudis à la fin de la danse. Les mélodies semblent être des airs de maraichine (doc.)
Danse de la catin (inf.) jouée à l’accordéon L’informateur interprète la danse de la catin à l’accordéon. On entend des personnes danser. Ils sont applaudis à la fin de la danse. La présentatrice annonce la danse de la guitounelle et on en entend les premières notes avant que l’enregistrement coupe. Les mélodies semblent être des airs de maraichine (doc.)
Danse du bâton (inf.) jouée à l’accordéon Après avoir été annoncé, l’informateur joue La danse du bâton à l’accordéon pendant que des danseurs exécutent la danse. Les danseurs se mettent à chanter la danse au tralala pendant qu’ils dansent. Ils sont applaudis à la fin du morceau. Cette séquence se reproduit une seconde fois.
Maraîchine croisée, danse (inf.) Après avoir été annoncé, l’informateur musicien commence à jouer en disant « Eh débrouillez-vous en avant la musique ». Il s’arrête après quelques secondes puis reprend. On entend les bruits de pas de pieds des danseurs. Ceux-ci chantent au tralala en dansant sur certaines mélodies.