Personne : Benoit Joseph

Prénom
Joseph
Nom
Benoit
Civilité(s)
M.
Alias
Jo ou Joe

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Joseph Benoit est d'origine acadienne. Il est issu d’un côté de la branche des Cormier originaires des Iles de la Madelaine et Benoit de l’autre. Il est marié avec une anglophone d'origine française. En 1990, il a deux enfants, il leur parle en français pour leur transmettre un héritage de fierté et leur mère leur parle en anglais.
frères et soeurs : 5 frères et 6 soeurs
Date de naissance partielle : 1953~-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Origines de Joseph Benoit Joseph Benoit décline son identité, il serait originaire d'Acadie.
Histoire de l'association L'histoire de l'association est expliquée par Joseph Benoit.
Bilinguisme et prédominance de l'anglais hors de la maison Joseph Benoit est bilingue. Pour M. Benoit, plus les années passent, plus l'anglais est la langue de communication en dehors de la maison. Les jeunes générations parlent entre elles en anglais.
Assimilation anglophone M. Benoit donne, selon lui, les raisons de l'assimilation anglophone.
Surnom des francophones et des anglophones Les surnoms des français et anglais sont donnés
Associations et projets de valorisation de la francophonie Joseph Benoit retrace l'histoire des associations et des projets francophones.
Prise de conscience pour le maintient de l'héritage Joseph Benoit évoque la prise de conscience de leur souffrance par les francophones de Terre-Neuve et le rôle des associations dans le maintien de la langue française.
Changement d'esprit et prise de confiance des terreneuviens Selon Joseph Benoit, l'esprit terre-neuvien a changé et les habitants ont pris confiance en eux.
Sentiment d’identité de Joseph Benoit Joseph Benoit évoque ses sentiments d’appartenance territoriales. Le Canada s'est construit avec le Québec.
Assimilation forte et renaissance du français sur la péninsule Pour M. Benoit, la renaissance du français a eu lieu uniquement sur la péninsule. Ailleurs l'assimilation était déjà trop forte.
Fierté des origines françaises même si l'anglais est parlé Selon Joseph Benoit, des habitants ne parlent plus français mais sont tout de même fiers de leurs origines.
Parenté de la famille Ozon Une famille Ozon originaire de Saint-Pierre est arrivée au Cap. Joseph Benoit fait le lien avec une autre famille.
Evolution de la popularité de l’association Les membres de l'association sont venus progressivement, l'union fait la force. Pour Joseph Benoit, l'association est connue dans tout le Canada.
Création d'emploi par l'association Le changement a du négatif et positif. Joseph Benoit explique les tensions.
Développement du français grâce à l’association Pour M. Benoit, l'association a permis le développement du français y compris chez les anglophones.
Idées de Joseph Benoit pour le maintien du français Joseph Benoit explique ce qu'il faudrait faire pour aider au maintient du français.
Connaître passé et présent pour construire le futur Selon Joseph Benoit, pour avancer, il faut connaître son passé et son présent pour aller vers le futur. Des adultes apprennent encore le français aujourd’hui.
Intégration au Canada Joseph Benoit évoque la peur des terre-neuviens ont intégré le Canada et ont peur de la disparition du Canada.
Besoin de créations d’emplois pour que les familles restent Selon Joseph Benoit, pour maintenir les familles dans la région, il faut de l'emploi.
Evolutions de l'association Joseph Benoit narre les évolutions de l'association depuis ses débuts.
Choix des habitants du programme scolaire de leurs enfants Joseph Benoit évoque les deux programmes de scolarité, chacun a le choix.
Culture apprise à l'école et formation des futurs leader La culture peut être à l'école selon la volonté des enseignants. Pour Joseph Benoit, les élèves d'aujourd'hui sont les futurs leaders.
Affirmation du français par l'école et investissement des jeunes Le français s'affirme par l'école selon Joseph Benoit. Il s'exprime sur l'investissement des jeunes dans la communauté. Enregistrement coupé