Personne : Frioux Joséphine

Prénom
Joséphine
Nom
Frioux
Civilité(s)
Mme
Alias
Fine Bate

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Joséphine Frioux dite Fine Bate est native de la Guérinière. Elle est tenancière d'un café à la Poirière à la Guérinière. Elle possède un cahier de chansons avec notamment des romances.
Date de naissance patielle : 1886-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Chanson à la mariée (enq.) Joséphine Frioux interprète un chant de noce « Ah mon ami voici le jour aimable » qui est une leçon aux époux leur disant qu'ils se doivent un amour éternel et ne doivent pas pratiquer l'adultère. C'est la chanson qui permet d'offrir le bouquet d'oranger pendant le repas de noces, bouquet qui symbolise le lien de fidélité entre les deux mariés et signifie qu'ils perdent leurs libertés.
J'ai travaillé 12 mois dans la ville de Rennes (inc.) Joséphine Frioux interprète un chant à la marche « J'ai travaillé 12 mois dans la ville de Rennes ».
L'autre jour je m'y promène (inc.) Joséphine Frioux interprète un chant à la marche "L'autre jour je m'y promène" dans lequel quelqu'un rencontre une jeune fille à la fontaine et lui propose de venir coucher avec lui pour 200 francs.
J'ai fait un rêve cette nuit passée (inc.) Joséphine Frioux interprète une chanson de danse "J'ai fait un rêve cette nuit passée" dans laquelle quelqu'un raconte qu'il a rêvé qu'il était fait prisonnier.