Personne : Taraud Raymond (père)

Prénom
Raymond (père)
Nom
Taraud
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1905-03-08
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Fils de Victor et Clotilde Taraud, Raymond Taraud est un ancien pêcheur de Saint-Sauveur.
Il a appris à jouer de l’accordéon avec son frère ainé sur un accordéon gagné à la loterie. Il a aussi appris le répertoire chanté de sa famille.
Pendant la guerre, il rencontre une fille durant sa permission à cause de laquelle il restera deux jours supplémentaires et en subira par la suite les conséquences : 10 jours de prison et un envoi à Marseille, puis Bizerte, en Tunisie où il resta 31 mois. Par la suite il fera le tour de la Méditerranée et de l’Adriatique avant d’aller à l’école d’application sous-marine de Toulon. Il fini sa guerre sur les sous-marins à Cherbourg. Il a donc fait la guerre sur terre, sur mer et en dessous.

A l’église la famille Taraud étaient toujours assise à l’arrière, car les enfants n’allaient pas à l’école des curés. Raymond Taraud raconte que pour la communion, les jeunes avaient trois jours de retraite avant la cérémonie. Le dernier jour, le curé est venu le trouver pour lui dire qu’il ne la ferait pas, sa mère n’allant pas à l’église. Son père s’est mis en colère et personne de la famille n’est plus allé à la messe. Quand il s’est marié à 26 ans il a été obligé d’y aller, de plus sa femme était très pratiquante.
Avec celle-ci, il a eu deux fils : Raymond et un autre qui s’est fait marin-hotelier à la Meule.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Sur les ponts d'Avignon (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson Sur les ponts d’Avignon. Il commente entre chaque couplet.
Nous sommes sortis de Toulon (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson Nous sommes sortis de Toulon
Auprès de ma blonde (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson Auprès de ma blonde. Les parents de M. Taraud chantaient cette chanson, chantée à toutes les noces.
Là-bas, sous un ciel d'un rouge d'enfer (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson Là-Bas, sous un ciel rouge d’enfer. Cette chanson populaire, aussi nommée Petite Ourida, a été chantée par Berthe Sylva en 1933. M. Taraud l’a lui-même apprise au régiment, en Grèce en 1918.
Information autobiographique sur le service militaire de Monsieur Taraud et sur la guerre M. Taraud évoque les conséquences de sa rencontre avec une belle maraichine pendant une permission en 1915 : il fit de la prison puis fut envoyé dans les marines sur la mer Méditeranée et la mer Adriatique.
Devant Bordeaux vient d'arriver (enq.) (début) Monsieur Raymond Taraud commence à chanter la chanson "Devant Bordeaux vient d'arriver" et danse en même temps. Il est vite essoufflé.
Devant Bordeaux vient d'arriver (enq.) (fin) Monsieur Raymond Taraud interprète la chanson à danser Devant Bordeaux vient d'arriver, qu’il a commencé à l’item précédent.
A la Rochelle vient d'arriver (enq.) M. Taraud interprète la chanson à danser A la Rochelle vient d’arriver.
Quand j'étais chez mon père, enfant petit (enq.) M. Taraud interprète le demi-rond Quand j’étais chez mon père, puis montre la danse avec la chanson Bon vigneron.
Bon vigneron (enq.) M. Taraud interprète la chanson à danser et à répondre "Bon vigneron, bon, bon, bon". Un autre homme répond.
Bon vigneron (enq.) M. Taraud interprète la chanson à danser et à répondre "Bon vigneron, bon, bon, bon". Un autre homme répond. Reprise de la chanson enregistrée sur la bande magnétique MUS1967.44.47 (item précédent)
Ce sont trois jeunes marins (enq.) M. Taraud interprète la chanson à danser et à répondre "Ce sont trois jeunes marins". Son fils et son petit-fils répondent.
Information sur les tournées de crécelles ou traquets pendant la semaine Sainte, avant 1935 Raymond Taraud et son fils évoquent la coutume des tournées de traquets ou crecelles pendant la semaine sainte, ainsi que leur rapport à l’église suite à la communion de Raymond.
Sur les ponts d'Avignon (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson Sur les ponts d’Avignon.
Chanson de la mariée à table. Essai et commentaires. Raymond Taraud interprète la chanson à faire pleurer la mariée. Il la commente et évoque les coutumes de chansons de noces.
Mon père a fait faire un étang (enq.) (début) Raymond Taraud interprète une chanson de noces « Mon père a fait faire un étang ». Dernier couplet à l’item suivant.
Mon père a fait faire un étang (enq.) (fin) Raymond Taraud interprète le dernier couplet de la chanson "Mon père a fait faire un étang" avec le refrain « sortez-donc de vos maisons »
Mon père a fait faire un étang (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson "Mon père a fait faire un étang" avec le refrain "je suis brune gaillardemment »
C'est la jeune Françoise de Saint-Martin-de-Ré (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson à danser "C'est la jeune Françoise de Saint-Martin-de-Ré" à laquelle son fils répond.
Le berger qui me fait la cour (enq.) (fragment) Raymond Taraud débute la chanson "Le berger qui me fait la cour" mais s’arrête rapidement à la demande des enquêtrices.
Le berger qui me fait la cour (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson "Le berger qui me fait la cour".
Mon père a fait faire un étang (enq.) (début) Raymond Taraud inteprète la chanson "Mon père a fait faire un étang", avec refrain "Depuis longtemps que ces deux coeurs s'aimaient". Son fils répond. Il ne se souvient plus des derniers couplets. Il reprend sur la piste suivante.
Mon père a fait faire un étang (enq.) (fin) Raymond Taraud reprend la suite de la chanson "Mon père a fait faire un étang", avec refrain "Depuis longtemps que ces deux coeurs s'aimaient". Son fils répond.
Mon père a fait faire un étang (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson "Mon père a fait faire un étang", avec refrain "vous l'avez vu ce matin fille, femme à présent".
C'était une frégate nommée La Denoé (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson "C'était une frégate nommée La Denoé", avec refrain "camarades, il faut boire".
Ce sont les dames de Paris (enq.) Raymond Taraud interprète la chanson "Ce sont les dames de Paris", et son fils répond.
Un soir, je me suis mise en danse (enq.) Raymond Taraud chante le premier couplet de la chanson "Un soir, je me suis mise en danse".