Personne : Taraud Alice

Prénom
Alice
Nom
Taraud
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1911-01-01
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Alice Taraud était fille d’un entrepreneur et sacristain, et d’une couturière. Seconde fille d’une fraterie de cinq enfants, elle était la sœur de Germaine Cadou ainsi que la cousine germaine de Claire Groizard.
Alice Taraud était saisonnière : elle allait à l’usine chez Bouvé pour le thon, du 15-16 juin à fin octobre.
Son mari était le premier garde-champètre de l’île.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Un jour sur la route de Paris (enq.) Alice Taraud interprète la chanson à répondre et à danser en demi-rond (enq.) ou en rond (doc.) "Un jour sur la route de Paris". Deux autres informatrices répondent.
L'autre jour y me promenaï (enq.) Alice Taraud interrète la même chanson que précédemment "L'autre jour y me promenaï", chant satirique en poitevin-saintongeais. Une autre informatrice lui souffle les paroles. Mme Taraud a appris cette chanson de sa grand-mère.
Là-bas, là-haut dedans ces bois (enq.) Mme Taraud et Mme Groisard commencent à chanter la chanson Là-bas, là-haut dedans ces bois, à deux. L’une d’entre elle pense s’être trompée de chanson et reprend seule. Chant de marche de noces
Ah ! mon chapîa qu'était si bia (enq.) Alice Taraud interprète la chanson énumérative à répondre "Ah ! mon chapîa qu'était si bia", un chant de table auquel les deux autres informatrices répondent.
Mon père m'a mariée (enq.) Mme Taraud interprète la chanson à répondre "Mon père m'a mariée" avec refrain "Tire ton coq de mon panier". Mme Groisard répond
Mon père m'a mariée (enq.) Mme Taraud et Mme Groisard interprètent ensemble la chanson "Mon père m'a mariée" avec le refrain "Allons donc à Noirmoutiers dans le pays des ânes".
Mon père m'a mariée (enq.) Alice Taraud interprète un extrait de la la chanson "Mon père m'a mariée" avec refrain "Dau poires et dau poumes"
Colin va au bois, c'est pour y jouer (enq.) (fragment) Claire Groisard commence à interpréter la chanson Colin va aux prés mais mélange des paroles. L’enquêtrice lui demande de reprendre.
Colin va au bois, c'est pour y jouer (enq.) Reprise de la chanson "Colin va au bois, c'est pour y jouer", enregistrée sur la bande magnétique MUS1967.44.72.
Dans le palais du roi (enq.) Alice Taraud et Claire Groisard interprètent ensemble la chanson "Dans le palais du roi" avec refrain "Lundi, mardi, jour de mai".
Dans le palais du roi (enq.) Alice Taraud et Claire Groisard interprètent le premier couplet de la chanson "Dans le palais du roi" sur un air différent que précédemment, avec un refrain tralala
C'était une meunière qui se levait matin (enq.) Alice Taraud interprète la chanson C’était une meuière qui se levait matin
Mon père m'a mariée (enq.) Alice Taraud et Claire Groisard interprètent les premiers couplets de la chanson "Mon père m'a mariée" avec refrain "Mon père goulotait".
Mon bel amant venez me voir (enq.) Alice Taraud et Claire Groisard interprètent à l’unisson la chanson Mon bel amant venez me voir.
Y'en a dix par derrière-nous qui nous regardent (enq.) Alice Taraud et Claire Groisard interprètent à l’unisson la chanson énumérative "Y'en a dix par derrière-nous qui nous qui nous regardent" avec refrain "J'entends le petit rond"
Dans le port de Toulon, y'a plus que dix navires (enq.) Alice Taraud et Claire Groisard interprètent la chanson énumérative Dans le port de Toulon
La première partie du phare de la Loire (enq.) Alice Taraud interprète la chanson "La première partie du phare de la Loire, la connais-tu, frère Grégoire ?".
Retour du fils marin (Le) (enq.) Alice Taraud interprète la romance "Le retour du marin : au nom du ciel...", reprenant un thème traditionnel.
Tout ce que je souhaite à la mariée (enq.) Alice Tauraud interprète une chanson de souhaits à la mariée.
Le berger qui me fait la cour (enq.) Alice Taraud interprète la chanson de bergère « Le berger qui me fait la cour »
Là-haut sur la montagne (enq.) (début) Alice Taraud chante le début de la chanson "Là-haut sur la montagne, y'a des petits oiseaux", une chanson de déception amoureuse et de prévention quant au mariage.
Là-haut sur la montagne (enq.) (fin) ; L’autre jour j’étais aux noces (inf.) (début) Alice Taraud chante la fin de la chanson "Là-haut sur la montagne, y'a des petits oiseaux" puis commence le premier couplet de la chanson « Sans mentir j’aimerais mieux »
L'autre jour j'étais aux noces (inf.) (suite) Alice Taraud inteprète la chanson "L'autre jour j'étais aux noces", avec refrain "Sans mentir, j'aimerais mieux un jeune amoureux qu'un sage...".
L'autre jour j'étais aux noces (inf.) (fin) Alice Taraud continue la chanson "L'autre jour j'étais aux noces", avec refrain "Sans mentir, j'aimerais mieux un jeune amoureux qu'un sage…".
Filles qui avez des serviteurs (enq.) (fragment) Alice Taraud commence la chanson "Filles qui avez des serviteurs faites-leur porter des couleurs" mais se trompe dans les paroles. Elle reprend à l’item suivant.
Filles qui avez des serviteurs (enq.) Alice Taraud interprète la chanson "Filles qui avez des serviteurs faites-leur porter des couleurs"
La guenille à Pierrot (doc.) Alice Taraud interprète la chanson débutant par "De ta chemise de mariage, dis-moi, Pierrot, qu'en as-tu fait ?".
La mariée avait promis un chapeau à son mari (enq.) Alice Taraud chante la chanson énumérative "La mariée avait promis un chapeau à son mari", avec refrain "Nous irons tous en chantant à La Meule boire du vin blanc".
Entre Paris et La Rochelle (enq.) Alice Taraud interprète la chanson "Entre Paris et La Rochelle, aimez-vous, il y a-t'une chapelle".
Là-bas dans ce village (enq.) Alice Taraud interprète la chanson en poitevin-saintongeais "Là-bas dans tche village", avec refrain "Tournia rondia…". Les garçons de la ville sont plus éveillés que ceux du village car ils sont capables d’embrasser les filles sans les réveiller.
Ma mère, je veux avoir Jean (enq.) Alice Taraud interprète la chanson d’une fille qui demande à sa mère comment ça se passera dans son mariage.
Etoile des Flots (enq.) Alice Taraud inteprrète la chanson "Etoile des Flots", cantique de Pardon chanté le lundi de Pâques, lors du pèlerinage à la Meule.
Astre béni du marin (enq.) Alice Taraud interprète le cantique « Astre béni du marin », chanson chantée lors de tous les offices en lien avec les gens de mer.
Cantique pour les péris en mer (enq.) (début) Alice Taraud interprète le début du cantique pour les péris en mer. La suite se trouve sur la piste suivante.
Cantique pour les péris en mer (enq.) (fin) Alice Taraud continue le "Cantique pour les péris en mer", commencé sur la piste précédente
Derrière chez mon père, un oranger il y a (enq.) (début) Alice Taraud intreprète la chanson "Derrière chez mon père, un oranger il y a", avec refrain "Ce n'est pas sur la route qu'on ira faire : la, la, la". Elle hésite sur les paroles et reprend la chanson à l’item suivant.
Derrière chez mon père, un oranger il y a (enq.) (fin) Alice Taraud se remémore l’un des couplets de la chanson "Derrière chez mon père, un oranger il y a", débuté à l’item précédent
Eh ! Montez donc la belle dans ma chambre (enq.) Alice Taraud inteprète la chanson "Eh ! Montez donc la belle dans ma chambre", avec refrain "Herbe coupe, coupe la faux, coupe herbe coupée, il faut la faner".