Personne : Boucard Gabriel

Prénom
Gabriel
Nom
Boucard
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1932-01-01
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Date de naissance patielle : 1932-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Que faut-il à la mariée (enq.) Joseph Boucard, M. Gendron et trois garçons d'honneur interprètent "la psalmodie à la mariée". C'est une chanson humoristique dans laquelle on demande ce qu'il faut à la mariée pour s'habiller (un chapeau, une belle robe, une combinaison etc). Les enquêtrice précisent que les chanteurs sont déguisés en prêtres et diacres.
La chanson de la mariée (enq.) Les 3 garçons d'honneur interprètent "Sur le pont d'Avignon j'entends chanter la belle" avec les invités qui reprennent. L'histoire parle d'une belle chantant une chanson nouvelle disant qu'elle a perdu ses amours. On suit ensuite trois petits pigeons dans leurs volées. Dans cette chanson on demande à la mariée qu'elle ouvre la porte.
Il est tard (enq.) Gabriel Boucard interprète un chant de noce "Il est tard chaque porte est close" qui invite au départ d'un lieu alors qu'il n'y a plus de lumière et que les portes sont fermées. Cette chanson était chantée au moment du départ des noces, après le repas du soir.
L'île de Noirmoutier (enq.) Gabriel Boucard interprète un chant de table "l'île de Noirmoutier" qui fait l'éloge de la beauté de l'île de Noirmoutier.
Le canard blanc (enq.) André Raimondeau (dit Dadaï) mène "Mon père a fait faire un étang" au chant et à l'accordéon avec Gabriel Boucard et M. Gendron qui reprennent. Le chant raconte une histoire de chasse au canard sur un étang. C'est le fils du Roi qui tue le canard et on lui demande de l'argent en contrepartie et pour sa méchanceté. L'argent servira à faire un couvent.
Le chaudronnier (enq.) André Raimondeau (dit Dadaï) mène un chant de danse "Le chaudronnier" avec Gabriel Boucard et M. Gendron qui reprennent dans lequel un chaudronnier parcourt les villages pour travailler. Il est ensuite question d'un adultère, entre la femme du boulanger et le chaudronnier.
Mon père m'a mariaï avec un marchand de velours (inc.) André Raimondeau (dit Dadaï) mène un chant à la marche "Mon père m'a mariaï avec un marchand de velours" avec Gabriel Boucard et M. Gendron qui reprennent. Le chant raconte l'histoire d'une fille malmariée avec un marchand de velours.