Personne : Raimondeau Joseph

Prénom
Joseph
Nom
Raimondeau
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Joseph Raimondeau est marin-pécheur, employé à l'Herbaudière. Il est natif de la même ville, de même que l’ensemble de sa famille.
Date de naissance patielle : 1899-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
L'autre jour j'étais aux noces (enq.) Joseph Raimondeau interprète un chant de danse "L'autre jour j'étais aux noces" avec l'assemblée qui répond.
Quand Biron fût pour danser (enq.) (fragment) Joseph Raimondeau interprète le premier couplet d'un chant de table "Quand Biron fût pour danser". Voir item UPOI_ATP_0004_0016_004 pour entendre la chanson complète.
Quand Biron fût pour danser (enq.) Joseph Raimondeau interprète un chant de table "Quand Biron fût pour danser". On entends le début de l'enregistrement suivant (cf. item UPOI_ATP_0004_0016_005).
Quand j'étais chez mon père (enq.) Joseph Raimondeau interprète un chant à la marche de cortège "Quand j'étais chez mon père petite à la maison" qui raconte le sauvetage d’un fille tombée dans une fontaine par trois cavaliers barons qui espèrent avoir ses amours. Ce n’est pas dans les intentions de la fille car ses amours sont pour un militaire.
C'était par un dimanche au soir (enq.) Joseph Raimondeau interprète un chant de table "C'était par un dimanche au soir mon bel amant venait m'y voir" dans lequel deux amants se retrouvent en secret la nuit, l’amant passe par la porte de derrière pour ne pas croiser la mère de la fille.
Monologue sur le régiment (début) (enq.) Joseph Raimondeau interprète la première partie d'une chanson-monologue humoristique "Monologue sur le régiment" avec un début chanté. C'est l'histoire d'un homme qui ne veut pas partir pour servir sa patrie bien qu'il sait qu'il n'a pas le choix. Le soldat se lamente sur son sort en pensant à son village et à sa mère. Il dialogue ensuite avec son supérieur sur les différents genres. L'histoire finit avec l'évocation d'une lettre de la mère du soldat. Joseph Raimondeau a appris ce monologue au régiment vers 1919 environ. Voir item UPOI_ATP_0004_0016_008 pour la deuxième partie.
Monologue sur le régiment (fin) (enq.) Joseph Raimondeau interprète la deuxième partie d'une chanson-monologue humoristique "Monologue sur le régiment". C'est l'histoire d'un homme qui ne veut pas partir pour servir sa patrie bien qu'il sait qu'il n'a pas le choix. Le soldat se lamente sur son sort en pensant à son village et à sa mère. Il dialogue ensuite avec son supérieur sur les différents genres. L'histoire finit avec l'évocation d'une lettre de la mère du soldat. Joseph Raimondeau a appris ce monologue au régiment vers 1919 environ. Voir item UPOI_ATP_0004_0016_007 pour la première partie.