Personne : Aubrière Charles

Prénom
Charles
Nom
Aubrière
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1889-12-01
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Monsieur Charles Aubrière est un violoneux né en 1889. Il était tonnelier à Marennes.
M. Aubrière a appris le violon dès l’âge de 10 ans avec un professeur, M. Gabaret. Il a eu son premier violon en 1903, a fait son premier bal à 15 ans en 1905 et continua tous les dimanches par la suite. Lorsqu’il avait 20 ans, son professeur M. Gabaret a monté sa Société de musique. Comme M. Aubrière allait partir en tant que soldat 3 ou 4 mois plus tard, il a alors pris un autre instrument : la grosse caisse.
Il possède un répertoire assez étendu grâce aux partitions de musique qu’il faisait venir de Nevers et qu’il communiquait aux collègues musiciens qui faisaient de même. Il a joué des quadrilles jusqu’en 1926 puis le répertoire a changé.
M. Aubrière n’a plus joué de musique de bal depuis 1946.
Date de naissance patielle : 1889-12-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Information autobiographique de Monsieur Charles Aubrière M. Aubrière évoque son père, son apprentissage du violon, sa pratique musicale et sur son professeur de violon.
Suite de l'information autobiographique de Monsieur Charles Aubrière, enregistrée Sur la famille musicienne de son professeur M. Gabaret, et son cousin violoniste à Chaucre.
A propos des noces et des musiciens lors de celles-ci Témoignage sur le déroulement complet des noces en musique.
A propos du métier de violoneux (doc.) M. Aubrière raconte ses premiers bals.
Une valse (inf.) jouée au violon M. Aubrière joue une valse comprenant quelques chromatismes, modulations. Le violon semble accordé approximativement 3 demi-tons au-dessous du la 440Hz. L’informateur utilise la technique du démanché avec des glissés. Quelques doubles cordes à vide. Il transpose à l'octave supérieure.
Air de Siebel : « Faites-lui mes aveux » (Faust, Ch. Gounod) jouée au violon et fredonnée(doc.) L’informateur tente de jouer au violon et fredonne l'air de Siebel : « Faites-lui mes aveux », issu de l'opéra Faust (1859) de Charles Gounod.
Marche (inf.) jouée au violon Air à 2 parties. Les carnets d'enquête mentionnent "Marches pour noces" et "Marche nuptiale". (Cf. items 2 et 20 de cette enquête).
Viens, poupoule ! (enq.) joué au violon L’informateur joue au violon l’air de la chanson « Viens, poupoule ! » (1902).
Le muet (inf.) joué au violon L'informateur joue à nouveau "Le muet" (cf. item 1). Air à 3 parties de forme [ABAC] joué plusieurs fois, avec fin sur la partie A. L’air reprend le timbre de « Bon voyage Monsieur Dumollet », et module sur la partie C. L’informateur utilise la technique du démanché.
La Fille de la Meunière (enq.) ; Polka piquée (enq.) jouées au violon M. Aubrière joue la mélodie au violon, puis la transpose à l’octave supérieure (difficultés). Le carnet d'enquête de Mlle Bourreau intitule l'air "Polka piquée".
Le gros Pierre (inf.) chanté puis description de la danse M. Aubrière chante un extrait de l'air et décrit sa chorégraphie.
Le gros Pierre (inf.) ; Sans titre (doc.) joués au violon L’informateur joue « Le gros Pierre » au violon, mais dit qu’il ne s’en rappelle plus. Il joue un autre air sur un mouvement de marche. Le carnet d'enquête de Mlle Boudreau précise "ronde de noces" pour "Le gros Pierre". Autre version présente dans : Chants et chansons populaires des Provinces de l'Ouest, Bujeaud Jérome, page : t.I, p.153, 1tn, 8 vers.
La Mattchiche (inf.) jouée au violon L’informateur joue La Mattchiche, et précise : « c’est nouveau, ça date de 1903, par là ».
Le gros Pierre (inf.) joué au violon puis explication de danse L’informateur joue « Le gros Pierre » au violon et décrit le déroulement chorégraphique. Il reprend l’air en le transposant dans l’aigu. Présent dans : Chants et chansons populaires des Provinces de l'Ouest. (2 vol., in-4°, musique) (rééd. Niort, Clouzot, 1864-1865)-Bujeaud (Jérome) (Laffitte Reprints, Marseille-1975), page : t.I, p.153, 1tn, 8 vers.
La Sauce aux lumats ; La Fille de la Meunière ; Une marche (inf.) joués au violon M. Aubrière joue la fin de "La Sauce aux lumats" (d'après le carnet de répertoire des Déjhouqués), puis enchaîne sur "La fille de la meunière" (nommée "Polka piquée" sur le carnet d'enquête de Mlle Bourreau), puis sur "une marche" (cf. items 15 et 16). Il précise à l'item suivant que la marche de noces est tirée de la deuxième figure de quadrille. Il rejoue la même à l'item 28 de l'enquête.
Marche (inf.) joué au violon Témoignage sur l'utilisation en marche de noces de la deuxième figure de quadrille, puis intérprétation d'une marche (Cf. items 2 et 14 de cette enquête)
Air à danser et "Mon Paris" au violon ; Information sur les bals M. Aubrière joue au violon des airs qu'il jouait entre 1926 et 1946. Le premier air est intitulé "Marzurka" par les enquêtrices (chanté à l'item précédent).
Information sur les quêtes de Nouvel an et de Mardi-gras M. Charles Aubrière évoque les coutumes réalisées lors de la nouvelle année.
C'était le soir du Mardi-gras Témoignage de Charles Aubrière sur le Mardi-gras et chanson interprétée par Marie-Henriette Ricou
Marche (inf.) Intérprétation d'une marche (Cf. items 2 et 13 de cette enquête)
La Sauce aux lumas (enq.) L'informateur joue en lisant une partition de Gilbert Bourassé (d'après Mlle Bourreau) ou Bourasset (d'après Mlle Pichonnet-Andral). Il indique que la tonalité n'est pas adaptée au violon. Mention d'un groupe folklorique (Les Déjhouqués ?). (Cf. item 12 et 16)
La Sauce aux lumas (enq.) L'informateur joue le même air d'après la partition de G. Bourassé en le transposant dans une tonalité plus naturelle au violon. (Cf. item 12 et 15)
Polka piquée; Première figure de quadrille : Le Polichinelle (doc.) L'informateur ne jouait jamais cette polka piquée. Il la déchiffre sur partition. La figure de quadrille est jouée entièrement à l'item suivant.
Première figure de quadrille : Le Polichinelle (doc.) L'informateur joue à la lecture de la partition. Cet air fait partie du carnet de répertoire du groupe folklorique oléronnais "Les Déjhouqués".
Deuxième figure de quadrille : Le Polichinelle (doc.) L'informateur joue à la lecture de la partition. Cet air fait partie du carnet de répertoire du groupe folklorique oléronnais "Les Déjhouqués". M. Aubrière ajoute : "J'ai eu, attention... trente airs de quadrille".
Informations sur les partitions achetées, sur les bals, sur son violon Témoignage sur l'achat des partitions, du violon, et sur la pratique des bals. M. Aubrière évoque également avoir fait partie de plusieurs ensembles musicaux.
Information par Charles Aubrière sur l'acquisition de son violon et son métier de musicien Témoignage de Charles Aubrière à propos de son apprentissage du violon et des instruments dont il a joué.
Information sur les sifflets Mme Aubrière témoigne de la fabrication des sifflets.
Informations sur l'évolution des danses, sur Le Trianon de Marennes, interprétation chantée Mme Aubrière évoque de nouveau la fabrication des sifflets. M. Aubrière témoigne à propos de son apprentissage du violon, des danses d’aujourd’hui et d’hier, des salles de bal et chante (il reprend l'air chanté au violon à l'item suivant).
Mon Paris (extrait) M. Aubrière chante (air joué au violon à l'item précédent).
Mon Paris, air de chanson jouée au violon M. Aubrière joue au violon (air chanté et joué au violon aux items précédents).
Valencia, chanson jouée au violon et chantée M. Aubrière joue au violon et chante.
Une marche (inf.), Marche nuptiale (enq.); Valse (extrait) M. Aubrière joue au violon une marche (jouée à l'item 12 de l'enquête) pendant que C. Marcel-Dubois filme. Puis un extrait de la valse jouée à l'item 3.
Information biographique et extraits de chansons de noces Témoignage sur le déroulement des noces en musique, les bals sur l'Île d'Oléron, les musiciens, le répertoire. Extraits de chansons de noces.
Le muet (inf.) joué au violon ; Témoignage sur la reprise du jeu de violon Jeu d'un air au violon et témoignage sur la reprise du jeu de violon. Air à 3 parties de forme [ABAC] joué plusieurs fois, avec fin sur la partie A. L’air reprend le timbre de « Bon voyage Monsieur Dumollet », et module sur la partie C. Le violon semble accordé approximativement 3 demi-tons au-dessous du la 440Hz. L’informateur utilise la technique du démanché. Quelques doubles cordes à vide. Cf. item 6.