Personne : Friou Marie

Prénom
Marie
Nom
Friou
Civilité(s)
Mme
Alias
Marie Poulailler

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1905-01-01
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Née Borny, Marie Friou, dite Marie Poulailler est la mère de Germaine Burgaud
Mariée à M. Friou de Ker Chalon
Sa fille Germaine dite Mémène est mariée à un Burgaud.
Elle habite Port-Joinville et travaille à l’usine Amieux, comme sa fille qui habite à Ker Pierre Borny
Poulailler est le sobriquet de son mari. Celui-ci ainsi que ses sœurs chantaient bien. Il était parfois invité aux noces rien que pour chanter.
Son père chantait bien également.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Sur les ponts d’Avignon (enq.) Les trois informatrices interprètent d’une seule voix la chanson « Sur les ponts d’Avignon ». Elles ne sont pas toujours d’accord sur les paroles.
Informations sur les circonstances d’execution de la chanson Les informatrices évoquent les différents moments pendant lesquels elles chantaient « la chanson de la mariée » ou « Sur les ponts d’Avignon », chantée précédemment.
Ah ! Si j'étais une alouette grise (enq.) Marie Friou interprète une chanson que plusieurs informatrices répondent. On entend l’ambiance sonore et les bruits de l’usine.
Sur la grande place du village, une roulotte est arrêtée (enq.) Si Vous Rencontrez Une Blonde (doc.) "Sur la grande place du village, une roulotte est arrêtée" chantée par les femmes de l’usine. Marie Friou mène le groupe On entend l’ambiance sonore et les bruits de l’usine. Chanson chantée pour la première fois en 1920 par Anny Flore et Lina Margy.
L'autre jour j'étais aux noces (enq.) (début) Marie Friou mène le premier couplet de la chanson à répondre L’autre jour j’étais aux noces. Les femmes de l’usine répondent. On entend l’ambiance sonore et les bruits de l’usine.
L'autre jour j'étais aux noces (enq.) (suite) Marie Friou mène la suite de la chanson à répondre L’autre jour j’étais aux noces commencée à l’item précédent. Les femmes de l’usine répondent. On entend l’ambiance sonore et les bruits de l’usine.
Amour amour fils de mon coeur (enq.) Marie Friou interprète la romance « Amour amour fils de mon coeur » dans laquelle un père qui a méconu son enfant et laissé la mère dans la misère, revient en se repentant. Mme Groisard connaît également cette chanson.
Bon vigneron (enq.) Marie Friou interprète la chanson à danser « Bon vigneron »
Là-haut sur la montagne (enq.) Les informatrices interprètent la chanson « Là-haut sur la montagne », une chanson de déception amoureuse et de prévention quant au mariage. Cette chanson se chante à l’usine
Un soir, je me suis mise en danse (enq.) Marie Friou interprète la chanson à danser « Un soir je me suis mise en danse » dans laquelle une jeune fille demande des comptes à son amant qui s’en va.
Le petit corset (inf.) Les informatrices interprètent la chanson à répondre du petit corset. Marie Friou mène le chant.
La mariée avait promis (enq.) Marie Friou mène la chanson énumérative à répondre « La mariée avait promis » avec refrain nous irons tous en chantant