Personne : Girault Yves

Prénom
Yves
Nom
Girault
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie
URI

Contributions

Informateur

Item Description
Du haut de la Bertaudière (enq.) Fin d’un enregistrement de la complainte du frère Simon par Louis Prineau. Une informatrice présente la chanson de Yves Girault avant que celui-ci ne la chante : Du haut de la Bertaudière. Dans cette chanson, un homme raconte les différentes étapes de sa vie. L’enregistrement coupe à plusieurs reprises. M. Girault est applaudi par l’assemblée qui a répondu à la chanson.
Le paysan qu'on a envoyé à la guerre (Coi.) (fin) Yves Girault interprète la fin de la chanson du départ au régiment dans laquelle le narrateur raconte comme il est parti au régiment où il y a été habillé et envoyé à la citadelle comme sentinelle. Il est applaudi par l’assemblée présente.
Le bouquet demandé par celui qui va-t-en guerre (Coi.) / Le bouquet (Laf.) (début) Après avoir été présenté, Yves Girault interprète la chanson du départ au service Je me suis levée par un beau matin dans laquelle un homme parle avec sa belle à la veille de son départ pour le régiment. Plusieurs femmes de l’assemblée répondent. L’enregistrement est coupé avant la fin de la chanson.
Le paysan qu'on a envoyé à la guerre (Coi.) Après avoir été présenté, Yves Girault interprète la chanson du départ au régiment dans laquelle le narrateur raconte comme il est parti au régiment où il y a été habillé et envoyé à la citadelle comme sentinelle. Il est applaudi par l’assemblée présente. Début de la chanson "Le mandement", enregistrée au numéro d'inventaire UPOI_ATP_0005_0002_017
Le bouquet demandé par celui qui va-t-en guerre (Coi.) / Le bouquet (Laf.) (fin) L’enregistrement début alors que la chanson est déjà commencée. Yves Girault interprète la fin de la chanson de départ au service Je me suis levée par un beau matin dans laquelle un homme parle avec sa belle à la veille de son départ pour le régiment. Plusieurs femmes de l’assemblée répondent. Il est applaudi par l’assemblée. Suite et fin de la chanson "Je me suis levé par un beau matin", enregistré au numéro d'inventaire UPOI_ATP_0005_0002_019
Les deux amoureux dans la danse I (l'amant congédié d'une fleur) (Coi.) / La fille aux deux amants (Laf.) L’enregistrement commence par des bruits de pas de danse en rythme, puis Yves Girault interprète la chanson à danser Fille qui avez des serviteurs et d’autres personnes répondent. On entend des applaudissements à la fin de l’enregistrement.
L'époussette (Coi.) / Le meunier et la belle (Laf.) La présentatrice invite les personnes qui viennent de se produire à rester pour chanter La Meunière. Mme Martel mène le chant, parfois en alternance avec Yves Girault et Mme Girault lors des parties de dialogue avec un homme dans la chanson, et les autres répondent.
L'époussette (Coi.) / Le meunier et la belle (Laf.) (fin) Yves Girault interprète la fin de la chanson de la meunière, un choeur d’autres personnes lui répond. La préstation est applaudie par l’assemblée à la fin de la chanson.