Personne : Chataigneau (Mme)

Prénom
(Mme)
Nom
Chataigneau
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Mme Chataigneau a 83 ans au moment de l’enquête. Son mari et elle sont de Gençay et sont venus s’installer à Montreuil-Bonnin peu de temps avant l’enquête.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Coutumes de Noël : bûche et pain On entend les stagiaires qui sont dans la rue et qui demandent à une voisine pour entrer chez la dame qu’ils veulent enquêter. C’est là que la voisine leur dit qu’elle a 83 ans et qu’elle a une bonne mémoire. Les enquêteurs lui demandent si il y avait des coutumes pour Noël
Evocation de comptines Deux enquêtrices questionnent Mme Chataigneau à propos de comptines qu’elle pourrait connaître. Mme Chataigneau cherche mais ne se souvient pas, mis à part un fragment d’une poule sur un mur.
Coiffes et tenues portées à la fin du XIXe siècle Mme Chataigneau évoque les tenues vestimentaires qu’elle a pu voir chez les femmes et les hommes de son entourage, ainsi que les coiffes et bonnets des alentours de Gençay, là où elle a vécu. Elle invite les enquêtrices à entrer chez elle pour rencontrer son mari.
C’est la fille de la meunière (enq.) M.et Mme Chataigeau interprète la gavotte de danse C’est la fille de la meunière. On entend des pas de danse, probablement de M. Chataigeau. La mazurka double est évoquée à propos d’un autre air.
Si tu voulais chatouiller mon lézard (enq.) Sur demande des personnes présentes, M. Chataigneau fredonne un air de scottish. Poussé par tout le monde, il la chante avec des paroles, en compagnie de sa femme : Si tu voulais chatouiller mon lézard.
Le petit ageasson (Coi.) / L'ageasson (Laf.) Mme Chataigneau évoque une offrande faite le jour de la fête-dieu. Puis M. Chataigneau interprète la chanson Au printemps la mère ajhasse dans laquelle une mère pie donne naissance à un petit. A la fin de la chanson, on entend M. chantonner un refrain qu’il avaient chanté à une mariée lors d’une noce.