Personne : Viollot Eugénie

Prénom
Eugénie
Nom
Viollot
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Eugénie Viollot est née Pouvreau, à Barbâtre. Elle était réputée comme chanteuse de danse, elle aimait la danse. Elle n'a plus jamais chanté depuis qu'elle s'est mariée. Elle se rappelle qu'avant 1914 elle chantait. Elle sait un peu lire.
Date de naissance patielle : 1892-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
C’est la jeune Françoise de Saint Martin de Ré (enq.) Eugénie Viollot interprète la chanson "C’est la jeune Françoise de Saint Martin de Ré" qui raconte l'histoire d'un amant qui va voir sa maîtresse et la trouve sur son lit à pleurer car elle a entendu dire en ville qu'il partait. L’informatrice recommence la chanson plusieurs fois. Elle l’a apprise vers ses 12 ans. Son père chantait cette chanson.
Dessus le pont de Nantes (enq.) (fragment) Eugénie Viollot interprète la première partie de la chanson "Dessus le pont de Nantes" dans laquelle un coq chante sur le pont de Nantes en demandant femme à prendre. Il conseille les femmes qu'il faut prendre ou non en fonction de leur couleur de cheveux. Eugénie Viollot dit qu’elle n’est pas capable de chanter la chanson. Voir item UPOI_ATP_0004_0003_003 pour la suite de la chanson.
Dessus le pont de Nantes (enq.) (fragment) Eugénie Viollot interprète la deuxième partie de la chanson "Dessus le pont de Nantes" dans laquelle un coq chante sur le pont de Nantes en demandant femme à prendre. Il conseille les femmes qu'il faut prendre ou non en fonction de leur couleur de cheveux. Eugénie Viollot ne commence pas la chanson au début. Voir item UPOI_ATP_0004_0003_002 pour le début de la chanson.
Un soir en revenant des vêpres (enq.) Eugénie Viollot interprète une chanson de danse "Un soir m’en revenant des vêpres" dans laquelle un amant vole les bagues en or de sa mie. Elle l'accuse d'être un moqueur de fille mais il s 'en défend. Eugénie Viollot cherche ses paroles.
La vie d’un garçon grand Dieu qu’elle est belle (enq.) (fragment) Eugénie Viollot interprète une chanson de danse "La vie d’un garçon" qui critique les garçons qui boivent et qui vont voir leurs belles quand ils n'ont plus de sous pour boire. La chanson est incomplète.
Le berger qui me fait la cour c’est le plus beau garçon du village (enq.) (fragment) Eugénie Viollot interprète la chanson "Le berger qui me fait la cour" dans laquelle le plus beau gars du village drague une bergère avec une doux langage et un discours doux et sage. La chanson est incomplète. L’informatrice chante un bout d’une autre chanson en cherchant les paroles de la chanson "Le berger qui me fait la cour".
C’était un petit bonhomme (enq.) (fragment) Eugénie Viollot interprète une chanson de danse "C’était un petit bonhomme" dans laquelle un homme cherche à vendre sa femme au marché. Eugénie Viollot chante seulement le premier couplet de la chanson (voir item UPOI_ATP_0004_0003_008 pour la suite).
C’était un petit bonhomme (enq.) Eugénie Viollot interprète une chanson de danse "C’était un petit bonhomme" dans laquelle un homme cherche à vendre sa femme au marché. Eugénie Viollot ne chante pas le premier couplet de la chanson (voir item UPOI_ATP_0004_0003_007).
Mon père a fait faire une étang vous la voyez femme à présent (inc.) Eugénie Viollot interprète un chant à la marche "Mon père a fait faire un étang" qui raconte une histoire de chasse au canard sur un étang. C'est le fils du Roi qui tue le canard et on lui demande de l'argent en contrepartie et pour sa méchanceté.
Marie tu m’avais toujours dit (inc.) (fragment) Eugénie Viollot interprètent des fragments de la chanson "Marie tu m'avais toujours dit". Elle dit que ce n'est pas ça l'air. Fin de bande de l’enregistrement d’Eugénie Viollot et début de l’enregistrement suivant de Providence Bouteau (cf. enquête UPOI_ATP_0004_0004).