Personne : Laurendeau Juliette

Prénom
Juliette
Nom
Laurendeau
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

C’est la sœur de Urbaine Jounault, elle est présente lors de certaines enquêtes.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Chez nous dans le temps (enq.) Urbaine Jounault chante Chez nous dans le temps, une polka galopante, accompagnée par sa sœur Juliette Laurendeau.
La mort du colonel (Coi./Laf.) Urbaine Jounault et sa sœur Juliette Laurendeau chantent ensemble une version de La mort du colonel.
Renaud le Barbe-Bleue (Coi.) / Renaud, le tueur de femmes (Laf.) Urbaine Jounault chante une version du traître noyé. On entend en arrière plan sa sœur Juliette Laurendeau qui se met à chanter avec elle.
On donnait des gages (enq.) Juliette Laurendeau, la sœur d’Urbaine Jounault explique un jeu. Ce jeu s’apparente au cache-mimi.
Qu’est-ce qui passe ici si tard (Coi./Laf.) Urbaine Jounault chante les deux premiers couplets de la chanson Pan pan pan pan, ensuite la bande coupe mais elle a donné la fin des paroles aux enquêteur.rice.s. On entend au début de l’item un très court passage d’une discussion où Juliette Laurendeau intervient sur quelque chose qu’elle faisait sur ses genoux avec ses mains.
Au clair de la lune (enq.) Mme Guérin commence à chanter au clair de la lune, elle dit : « Comment que c’est bon sang, la vulgaire chanson » et Urbaine Jounault et sa sœur enchaînent avec d’autres paroles sur la même mélodie. Mme Guérin reprend avec la version originale en disant que tout monde connaît cette chanson mais sans connaître les paroles jusqu’au bout. De temps en temps les autres informatrices présentes l’aident à se souvenir des paroles. A la fin Urbaine Jounault commence un autre air que nous retrouvons dans l’item suivant.
Vins ma megnoune (inc.) Juliette Laurendeau chante une courte ritournelle en poitevin saintongeais.