Personne : Doublet René

Prénom
René
Nom
Doublet
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1899-02-05
Lieu de naissance
Razour, Champagne, Rochefort, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17620, France

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

René Doublet est violoneux, accordéoniste et clarinettiste. Il a commencé la musique avec son oncle (le frère de sa mère) Fernand Thenaud comme professeur, ayant appris à jouer « par la musique » et décédé durant la Première Guerre mondiale. Selon M. Doublet, il jouait “pas mal”, “détachait très bien” et faisait des bals tout seul. Son professeur suivant a été le frère de son père, Alphonse Doublet, qui “jouait très juste mais il bredouillait un peu, il ne détachait pas bien”. Le père de René, Victor Doublet jouait également du violon mais faisait autant de bruit avec ses pieds et sa bouche qu’avec son violon. Il battait la pulsation au pied et chantait en même temps.
Le premier violon de René Doublet appartenait à son père, mais c’est surtout son oncle Fernand Thenaud qui a beaucoup joué dans les bals avec, car il était meilleur que le sien.
René Doublet a joué dans les bals, seul, * avant la Première Guerre mondiale. Après celle-ci, il a fait longtemps des bals à la clarinette, avant de se mettre à l'accordéon et d’animer des bals jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après celle-ci, il a moins animé de bals.
M. Doublet a fait son régiment dans l'artillerie à Nancy avec un musicien qui jouait aux Bouffes à Paris et qui l'a incité à faire des gammes. Ils étaient tous deux sous-officiers et jouaient à leurs temps perdus l'Entracte de Carmen et « un peu de classique »
René Doublet possède le répertoire de ses oncles ayant joué vers 1890 ainsi que celui de son père, qui jouait les airs de Dupeyrat. Il reliait (cousait) lui-même les cahiers de partitions. Il est en possession de deux cahiers de chansons et d’airs de musique de son père et de son oncle.
René Doublet est né à 200 mètres de sa maison actuelle, dans un village où son fils habite la maison paternelle. Il est le cousin d’Émilien Doublet.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Marche nuptiale (inf.); Information sur l'air joué René Doublet joue en lisant une partition, commente et fredonne une marche nuptiale. Elle aurait été recueillie par M. Bellivier {orth?} en 1896. Le carnet de notes d'enquête de J.-M. Bourreau indique : "déchiffré sur le bulletin de la SEFCO". Le carnet de notes d'enquête de M. Pichonnet-Andral indique : "appris s/ revue".
Marche nuptiale (inf.) René Doublet joue en lisant une partition (même air qu'à l'item précédent). Il demande confirmation aux enquêtrices. Le carnet de notes d'enquête de J.-M. Bourreau indique : "déchiffré sur le bulletin de la SEFCO". Le carnet de notes d'enquête de M. Pichonnet-Andral indique : "appris s/ revue".
En revenant des noces (enq.) René Doublet joue et Emilien Doublet commente. Le carnet de notes d'enquête de M. Pichonnet-Andral indique : "version locale". Même air qu'aux items 4, 28, 29.
En revenant des noces (enq.) René Doublet reprend l'air joué à l'item précédent. Une enquêtrice indique qu'il s'agit de la version de la page 105 du bulletin de juillet-août 1969 {probablement Le Subiet} de la SEFCO - Société d'Ethnologie et de Folklore du Centre-Ouest. Elle indique également la page de la marche nuptiale qu'il a "chanté" précédemment. Émilien Doublet joue l'air à son tour. Même air qu'aux items 3, 28, 29.
Marche nuptiale (enq.) René Doublet joue une marche nuptiale (essai). Même air qu'aux items 6 et 7. Il précise "on la joue aux noces, celle-ci".
Marche nuptiale (enq.) René Doublet joue une marche nuptiale (essai). Il mentionne les tonalités de l'accordéon. Même air qu'aux items 5 et 7. Il précise "on la joue aux noces, celle-ci".
Marche nuptiale (enq.) René Doublet joue une marche nuptiale (en entier). Même air qu'aux items 5 et 6. Il précise "on la joue aux noces, celle-ci".
Marche nuptiale (enq.) René Doublet joue une marche nuptiale. Il indique : "Une que je jouais aux noces autrefois aussi" (cf. item 7) Même air qu'aux items 9, 10, 23.
Marche nuptiale (enq.) Emilien Doublet reprend la marche nuptiale précédemment jouée par René Doublet. Même air qu'aux items 8, 10, 23.
Marche nuptiale (enq.); Témoignage sur les musiciens de sa famille et sur son apprentissage. René Doublet reprend la marche nuptiale précédemment jouée (cf. items 8, 9, 23). Informations sur les musiciens de sa famille et sur la musique au régiment.
Marche nuptiale (enq.); Marche nuptiale (enq.) René Doublet joue deux marches nuptiales tenues de ses oncles via des cahiers de musique (cf. item 12). La seconde est reprise aux items 26 et 27.
Marche nuptiale (enq.); Témoignage sur son apprentissage et sur sa pratique de musicien René Doublet joue une marche nuptiale tenue de ses oncles via des cahiers de musique. Témoignage sur son apprentissage et sur sa pratique de musicien.
Information sur les musiques de bal avant 1914. René Doublet évoque le déroulement des bals et le fait de payer au quadrille dansé. Il pouvait y avoir beaucoup de quadrilles dans un bal. Il parle aussi des partitions.
Information sur les compositeurs-marchands de musique. René Doublet évoque la famille Dupeyrat ainsi que d’autre compositeurs de musique de son époque.
Quadrille "Le virtuose", essai; Information sur les compositeurs-marchands de musique. René Doublet joue un air d’avant-deux de quadrille, puis parle des différentes partitions d’éditeurs de musique.
Valse "Souvenir de ..."; Information sur les compositeurs-marchands de musique et son apprentissage René Doublet joue une valse puis évoque les partitions de cet éditeur. Il témoigne de son apprentissage du violon.
Information sur les frères Garnier, et sur les cahiers de musique des professeurs de l'informateur René Doublet évoque les frères Garnier, musiciens reconnus puis les cahiers de ses professeurs de violon.
La Bertoune / La Bortoune (inf.); Information sur les anciens musiciens.
Information sur le violon du père de René Doublet.
Information sur les violons de René et Emilien Doublet; Accord du violon du père de René Doublet.
Valse allemande (jouée sur le violon du père de René Doublet); Information sur son oncle René Doublet joue "une vieille valse allemande qu’on jouait dans le temps".
Valse allemande (jouée sur deux violons différents) René Doublet joue "une vieille valse allemande qu’on jouait dans le temps", sur le violon de son père Victor Doublet, puis un extrait sur le sien. Il commente la différence de sonorité.
Marche nuptiale (enq.) René Doublet reprend une marche de noces précédemment jouée (cf. items 8, 9, 10).
Marche nuptiale (enq.) René Doublet reprend une marche de noces précédemment jouée (cf. item 11). Emilien Doublet mentionne “la marche à Machon”.
Marche nuptiale (enq.) René Doublet joue une marche de noces.
Marche nuptiale (enq.); Information sur la source de ses marches Même air qu'aux items 11 et 27. À part la marche dite de Machon apprise sur disque, René Doublet a appris ses airs de marche de ses oncles, qui les avaient appris d’autres vieux musiciens. [Problème de vitesse de la bande magnétique à la fin de l’item]
Marche nuptiale (enq.) Même air qu'aux items 11 et 26. Le carnet d’enquête de M. Pichonnet-Andral indique “Reprise de la dernière marche de noces [...] car à l’écoute, il ne la trouvait pas “en mesure”. À l’écoute, il est satisfait de cette 2e version.”
Marche nuptiale issue de l'avant-deux du quadrille "Un Souvenir" (inf.); En revenant des noces (enq.) Cette marche nuptiale était également jouée par les oncles de René Doublet. D'après ses souvenirs, c’était l'air de l’avant-deux du quadrille “Un Souvenir”. En revenant des noces (enq.) : même air qu'aux items 3, 4, 29.
En revenant des noces (enq.) René et Emilien Doublet jouent ensemble. Emilien Doublet joue à l'octave grave, René Doublet joue à l'octave aigue. Même air qu'aux items 3, 4, 28.
A la pêche des moules (enq.) René Doublet reprend l'air à l'accordéon chromatique. Le carnet d'enquête de M. Pichonnet-Andral précise "accordéon chromatique italien".
Information sur les crécelles et sur le Vendredi Saint
Information sur le patois
"Le Bal Breton" ou "L’Entrée de bal de Saintonge" René Doublet joue et indique qu’ils appelaient cet air “le Bal breton”, qui s’est ensuite appelé "L’Entrée de bal de Saintonge" (chanté à l’item suivant).
"Le Bal Breton" ou "L’Entrée de bal de Saintonge" René Doublet indique à l'item précédent qu’ils appelaient cet air “le Bal breton”, qui s’est ensuite appelé "L’Entrée de bal de Saintonge". René Doublet chante et indique les paroles du commentateur, “l’orateur”. Il mentionne “La Boulangère”.
La Boulangère (air du quadrille Février) René Doublet joue La Boulangère, son cousin Emilien Doublet se joint à lui. (Chanté et décrit à l'item suivant).
La Boulangère (air du quadrille Février); Deux autres airs de Boulangères (essais) René Doublet chante l'air joué à l'item précédent, et joue d'autres airs au violon. René et Emilien Doublet donnent des informations sur ces airs et sur la chorégraphie de la Boulangère.
Polkas Le carnet d’enquête de M. Pichonnet-Andral indique “Polka que R. Doublet jouait tjrs après le quadrille des lanciers”. René Doublet semble dire que le début n’est "pas ça". Il y a "peut-être 30 ans {qu’il n’a} pas joué ça".
Polka; Informations sur les airs apportés au groupe folklorique Les Barguenas; Sans titre; Scottish (extrait) Polka jouée à deux violons. René Doublet raconte ses apports au groupe folklorique des Barguenas. Emilien Doublet joue un air qui semble être une polka. René Doublet fredonne une scottish (extrait).
Scottish Scottish jouée à deux violons. Arrivée d’”un petit-fils”. Les deux cousins se préparent à jouer La Bobine, danse pour enfants, à l’accordéon chromatique (René Doublet) et au violon (Emilien Doublet).
La Bobine; Information sur le répertoire de danses de bals et sur Le Muet Les deux cousins jouent La Bobine, danse pour enfants, à l’accordéon chromatique (René Doublet) et au violon (Emilien Doublet). Ils énumère les danses qu'ils connaissaient avant le groupe foklorique.
Information sur la fabrication des sifflets d'écorce (Suite à l'item 43)
Formulette; Information sur la fabrication des sifflets d'écorce ; Informations biographiques (Suite de l'item 42)
Information sur la fabrication des sifflets d'écorce (Suite des items 42 et 43)
Informations les pétoires, les charivaris, les noces, les musiciens
Information par René Doublet sur sa carrière de musicien