Personne : Garnier Laurence

Prénom
Laurence
Nom
Garnier
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Fille de Mme Marie Germaine Fleury, née en 1880. M. Elie Maitre est son oncle
Date de naissance partielle : 1901-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Passez messieurs, passez mesdames (enq.) (fragment) Laurence Garnier chante la chanson « Passez messieurs, passez mesdames ». La première partie est dite comme s'il s'agissait d'une comptine. Seule la seconde partie est chantée. Elle n'a aucun souvenir du contexte dans lequel était utilisé ce chant. Note de documentaliste : cette chansonnette a toutes les caractéristiques d’une chanson enfantine.
Jeu du Passeri, passera Mme Garnier propose, pour le jeu de "Passeri, passera" qu'au lieu de respecter les règles du jeu, un gage soit donné pendant toute la durée du jeu à celui qui sera pris. Elle donne ensuite un exemple de gage.
Autour des coiffes : fabrication de l'amidon et montage des coiffes Laurence Garnier explique les étapes à suivre pour faire de l'amidon. Elle parle ensuite du rôle des lingères.
Autour des coiffes : travail des lingères, port et entretien des coiffes Madame Garnier explique combien étaient payées les lingères et ce qu'elles devaient faire lorsqu'elles venaient chez quelqu'un. Elle dénombre les fois où une lingère venait dans une maison chaque année.
Autour des coiffes : réchauds à charbon, repassage et montage de la cornette Madame Garnier commence par expliquer comment fonctionnaient les réchauds à charbon. Puis s'en suit une discussion autour des cornettes, de leur entretien, de ce qui y était fait par la lingère et ce qui incombait aux dames qui possédaient ces cornettes.
Autour des coiffes : cornette et coiffe féminime. Bouquet de mariage sur la cornette Madame Garnier décrit le fond de la cornette puis la coiffure nécessaire afin de bien la porter. Elle évoque ensuite la parure qui accompagnait cette cornette chez les familles les plus pauvres. Une photographie se trouve dans les transcriptions fournies par Pierre Morin.
Autour des coiffes : parure nuptiale de la cornette Madame Garnier évoque la parure sur la cornette, qui se nommait autrefois le chaperon. Elle parle du bouquet qui sert de parure sur la cornette lorsque les familles n'avaient pas d'argent et explique la façon de fixer le bouquet sur la cornette.
Autour des coiffes : protection et entretien de la cornette. Port du bonnet noir et du capot Madame Garnier explique combien de temps la cornette pouvait être portée et ce qui pouvait être fait pour la protéger. Elle évoque la pantine, qui va peu à peu remplacer la cornette. Elle parle du repassage puis raconte ce que les petites filles devaient porter et ce qui était d'usage par rapport au port de la cornette lorsque les dames étaient en deuil.
Autour des coiffes : repassage des cornettes et entretien du fer Madame Garnier explique les précautions et les préparations à faire avant de commencer à repasser le linge.