Personne : Foley Méline

Prénom
Méline
Nom
Foley
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Méline Foley a quatre enfants. Elle est la présidente du comité de parents. Elle a trente deux ans en 1990.
Son nom de jeune fille : Félix
Son arrière grand-père paternel est originaire de La Rochelle
Son arrière grand-père maternel est de Saint Pierre
son père : en 1990 a presque 80 ans
sa mère : nom de jeune fille Nouvelle (vivante en 1990) parente avec Joséphine Nouvelle
son mari : Léo est anglophone
frères et soeurs : 15 dont 3 sont morts
ses enfants : 4 en 1990. ses plus vieux ont environ 10 et 12 ans en 1990
Date de naissance partielle : 1958~-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Ancêtres de Méline Foley Méline Foley connait peu l'histoire de ses ancêtres.
Transformation des noms de famille. Anecdote sur un homme qui a voulu garder l’anonymat Mme Foley donne des exemples de nom de famille qui ont changé ou disparus.
Noms des lieux et noms de familles Le nom des lieux a été donné selon le nom des familles. Il y a un mélange de français et d'anglais.
Cap Saint-Georges L'étendue de la commune du Cap Saint-Georges est abordée.
Rapport de Méline Foley à la langue et à son village Méline Foley aime les environs du Cap Saint-Georges. Elle a pris conscience de l'importance du français après son mariage.
Instruction obligatoire en anglais Méline Foley évoque l’école qu’elle a connue, dans laquelle les élèves étaient obligés de parler anglais et d'oublier le français.
Bataille sur le retour du français Méline Foley parle du courage des personnes locales pour faire revenir le français qui était en train de disparaître au profit de l'anglais.
Critères pour entrer dans l'association Méline Foley évoque l'association française de Terre-Neuve, qui accueille les personnes qui comprennent le français.
Intégration du français à l'école et difficulté des enseignants Mme Foley parle de son point de vue sur l'introduction du français dans les écoles. À ce jour les enfants d'anglophones apprennent le français.
Choix des parents pour leurs enfants : monolingue ou bilingue Méline Foley évoque les décisions de choix de langue faites par les parents pour leurs enfants. Pour elle, il est nécessaire d’être bilingue dans ce monde où l’anglais contrôle tout.
Comité des parents, solutions pour faciliter la communication Le comité des parents a été crée il y a deux ans et Méline Foley en fait partie. Beaucoup de parents sont anglophones et il faut trouver une entente pour communiquer.
Combat permanent avec l'anglais à l'école Méline Foley parle du comité des parents, qui permet de pointer que tous les moyens ne sont pas donnés aux écoles pour introduire le français. C'est un combat permanent contre l'anglais.
Conditions de bonne intégration d'un nouveau professeur Pour Méline Foley, pour un jeune professeur qui connait l'anglais en aimant être dehors, l'intégration sera plus facile.
Organisation des comités de parents d’élèves des trois communautés francophones Les trois comités de la péninsule communiquent et sont représentés à la fédération provinciale des parents francophones.
Français en survie, rassemblement autour d'un projet commun Le français peut être amené a disparaitre de nouveau. Suivant les communautés, il peut-être difficile rassembler les personnes autour d’un intérêt commun. Méline Foley est interrompue par une visite et la voix d'un de ses enfants
Sentiment d’identité de Méline Foley Mme Foley se considère française terre-neuvienne. Méline Foley est par la voix d'un de ces enfants
Conservation du passé à transmettre Méline Foley évoque la culture française : la musique, les chansons, les histoires, les veillées, qui sont suffisamment importantes pour être transmises aux enfants. Méline Foley est par la voix d'un de ces enfants
Attitude des adultes sur le mélange anglais, français Mme Foley exprime son point de vue sur les divergences entre anglophones et francophones.
Actions sociales faisant ressortir des tensions Il y a des tensions entres les communautés anglophones et francophones. Dans les actions de regroupement, il y a de moins en moins de bénévoles. Méline Foley est par la voix d'un de ces enfants
Soirée de La Chandeleur moins fréquentée La Chandeleur était une soirée importante qui n'a plus lieu par manque de monde présent.
Jeunes et devenir de la culture Selon Méline Foley, les jeunes sont les futurs promoteurs de la culture française.
Besoin de projets communs pour rassembler la communauté Mme Foley se demande ce qui pourrait motiver les jeunes et les plus âgés. Elle regrette qu'à ce jour des personnes âgées meurent dans l'isolement.
Mariage traditionnel et construction de maisons Méline Foley a eu un mariage traditionnel. Trois de ses frères construisaient une maison en trois jours.
Rêves de départ et de profession Mme Foley évoque ses rêves : quitter le Cap et devenir professeur de français. Mais venant d’une famille pauvre, elle n’a pas eu accès à l’Université et a choisi d’avoir une famille tant qu’elle était jeune.
Activités pour la communauté et les jeunes Méline Foley se souvient d'évènements maintenant disparus pendant lesquels la communauté se rassemblait. L'arrivée de la radio et des discothèques a changé les choses.
Occupation des jeunes Avant les jeunes jouaient des jeux, de la musique. A ce jour, l'alcool, la drogue et l'argent, empêchent de faire des activités simples.
Musique et chansons chez les Foley Méline Foley sait jouer de la musique, sa mère chantait.
Musique et chansons chez les Foley Méline Foley évoque son enfance, pendant laquelle il y a toujours eu des instruments et de la musique. Sa mère chantait. Méline aime bien ce type de chanson.
Cuisine dans la famille Foley Méline Foley évoque ce qu’elle cuisine à ses enfants et ce que préparait sa mère.
Relations conjugales Méline Foley évoque les relations conjugales et de domination entre les hommes et les femmes.
Fréquentation de l'église Petits, les enfants allaient à l'église avec leur parents. A ce jour, il y a de moins en moins de personnes qui s'y rendent.
Souhaits futurs de Méline Foley pour l'éducation, l'instruction de ses enfants Méline Foley parle de ses propres souhaits d’études pour ses enfants : elle aimerait qu’ils en fassent mais pour le moment, ils ne le souhaitent pas.
Fierté d'avoir la double culture Méline Foley évoque sa double culture, qu’elle est contente d'avoir.
Fierté de la langue française et inquiétude pour l’avenir Méline Foley parle de son rapport de fierté vis à vis du français mais elle s'inquiète de son devenir dans le futur.
Incompréhension sur la volonté de faire disparaître le français Le renouveau du français a permis de faire connaître le Cap Saint-Georges. Mme Foley ne comprend pas pourquoi un lieu francophone devait devenir anglophone.
Apprentissage et développement du français Méline Foley regrette que les plus jeunes qui ont appris le français à l'école ne développement pas cet avantage pour leur vie future.