Personne : Cornect Tony

Prénom
Tony
Nom
Cornect
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Tony Cornect a vingt cinq ans en 1990. Depuis il a été adjoint au maire, puis maire de Cap Saint-Georges et enfin ministre.
Son grand-grand-grand-père, originaire de La Rochelle, est arrivé à Terre Neuve il y a environ une centaine d'années
Date de naissance partielle : 1965~-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Origines et français de Tony Cornect Tony Cornect évoque ses origines et sa fierté de parler français.
Développement touristique et culturel M. Cornect est investi dans différents comités et s'intéresse au développement culturel de Cap Saint-Georges ainsi qu’à celui de la langue française.
Programme d’immersion à l'école Depuis le programme d'immersion il y a du français à l'école mais dans un environnement anglophone.
Environnement francophone absent de l'école Tony Cornect trouve dommage pour une communauté francophone de ne pas avoir d'école française avec un environnement en français.
Français à la maison chez Tony Cornect M. Cornect évoque la langue française, qui a toujours été parlé chez lui par ses parents.
Francophonie et échange avec les régions francophones Tony Cornect a travaillé avec des jeunes de différentes régions du Canada francophone. Il est fier d'être francophone.
Reprise d'études envisagée par Tony Cornect en France M. Cornect s'est renseigné pour reprendre des études et aller à La Rochelle.
Retour du français avec l'association Tony Cornect évoque la disparition du français de 1940 à 1960. Il a pu réapparaitre avec la création de l'association et a pu être progressivement intégré à l'école.
Fierté d'être franco terre-neuvien Tony Cornect est fier d'être franco terre-neuvien.
Gêne et fièreté de la pratique de la langue française Tony Cornect évoque les liens des jeunes avec le français. Depuis l'arrivée de l'association des franco terre-neuviens, des jeunes font des études en français à l'Université. Le bilinguisme aide pour trouver du travail.
Emissions de Tony Cornect à la radio M. Cornect évoque ses interventions dans une émission de radio en français pour présenter les festivals et activités de la communauté.
Le Gaboteur et sa diffusion Tony Cornect évoque le journal français Le Gaboteur.
Ambitions politiques de M. Cornect Tony Cornect a des ambitions politiques et si il atteint l'assemblée de Terre Neuve, il fera son premier discours en français.
Définition de franco terre-neuvien par M. Cornect Tony Cornect évoque ce qui, selon lui, est nécessaire pour être franco terre-neuviens : il faut parler le français et être né à Terre-Neuve.
Vote de la Confédération M. Cornect parle du vote des personnes âgées pour la confédération et ce qui était promis.
Projets communautaires et francophones Selon M. Cornect, la majorité des projets communautaires sont soutenus par les francophones.
Les jeunes et leur implication dans les projets Tony Cornect explique ce qui selon lui, amène les jeunes à peu s’impliquent dans les projets.
Le Cap dans vingt ans M. Cornect exprime ses espoirs sur le devenir du Cap Saint-Georges.