Personne : Raballand Malvina

Prénom
Malvina
Nom
Raballand
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Malvina Raballant est la fille de Joseph-Orger Ricolleau et la sœur de Clothilde Plouhinec. Elle est née à l'Epine dans la maison batie par son père. Son mari était marin pécheur et maintenant il est ostreiculteur. Il est natif de la Guérinière.
Date de naissance patielle : 1926-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Dans le château du roi (enq.) Malvina Raballand interprète un chant de table « Dans le château du roi » repris par l'assemblée. Il est question d'une flamande qui a plusieurs amoureux et ne sait lequel choisir. Elle choisi le cordonnier qui lui propose qu'ils dorment ensemble. Malvina Raballand a appris cette chanson avec sa grand-mère.
C'est Monsieur châtelain (enq.) Malvina Raballand interprète «C'est Monsieur châtelain» repris par l'assemblée. Il est question d'un châtelain qui fait armer des vaisseaux pour aller sur des îles. Malvina Raballand a appris cette chanson avec sa grand-mère.
Lorsque j'étais chez mon père, les moutons m'envoie garder (enq.) Malvina Raballand interprète la chanson "Lorsque j'étais chez mon père, les moutons m'envoie garder" dans laquelle une jeune fille oublie son déjeuner et refuse de le manger quand on lui apporte car elle se trouve incomprise. Elle dit que personne ne sait sa volonté hormis son amant Pierre. Pour entendre le premier couplet voir la fin de l'item précédent UPOI_ATP_0004_0011_012.
C'était une jeune fille de 15 ans et quelques jours en avantage (inc.) Malvina Raballand interprète la chanson "C'était une jeune fille de 15 ans et quelques jours en avantage" dans laquelle un père enferme sa fille dans une tour pour ne pas qu'on lui fasse l'amour. Malvina Raballand a appris cette chanson avec sa grand-mère.
Permettez qu'en ce jour (inc.) (fragment) Malvina Raballand interprète un chant de noce "Permettez qu'en ce jour" qui est une leçon aux époux. Cette chanson a été publiée en 1850. Malvina Rabbaland n'en chante qu'une partie voir item UPOI_ATP_0004_0011_016 pour la deuxième partie.
Permettez qu'en ce jour (inc.) (fragment) Malvina Raballand interprète un chant de noce "Permettez qu'en ce jour" qui est une leçon aux époux. Malvina Raballand ne chante qu'une partie de la chanson, voir item UPOI_ATP_0004_0011_015 pour la première partie.
Quand le jour a arrivaï de partir pour la guerre (inc.) Malvina Raballand interprète "Quand le jour a arrivaï de partir pour la guerre" dans laquelle un gars ne veut pas laisser sa mère pour partir à la guerre. On le place d'abord comme sentinelle dans une citadelle. Arrivé sur le champ de bataille il prend peur et s'enfuit pour retourner chez sa mère.
J'ai plus que 10 poules et un coq (enq.) Malvina Raballand interprète une chanson énumérative de danse "J'ai plus que 10 poules et un coq".
A Pierrot faut un beau chapeau (enq.) Malvina Raballand interprète un chant de danse "A Pierrot faut un beau chapeau" qui énumère les vêtements qu'il faut à Pierrot.
Monsieur le curé n'a pas de chapeau (enq.) Malvina Raballand interprète un chant de danse "Monsieur le curé n'a pas de chapeau" qui énumère les vêtements que le curé n'a pas mais qu'il pourrait avoir s'il ne buvait pas.