Personne : Boucard Joseph

Prénom
Joseph
Nom
Boucard
Civilité(s)
M.
Alias
Vieux Père Boucard

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Joseph Boucard, dit Vieux père Boucard est né à La Bosse en l'Epine. Il est marin pécheur. Il possède un cahier de chanson. Son père savait 350 chansons. Il a fait son service militaire dans le Nord de la France en tant que marin. Il a connu cylindre et phonographe.
Date de naissance patielle : 1873-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
La bique (enq.) Joseph Boucard interpètre un chant à répondre "La bique" repris par les invités dans lequel une chèvre s’échappe et mange un chou chez quelqu’un. Elle finit au parlement pour être jugée mais se moque de juge et du président.
Dans un moulin de la blonde Lorraine (enq.) Le vieux Père Boucard interprète une romance de 1870 "Dans un moulin de Lorraine" qui raconte le mariage de Madeleine la fille du meunier et Marcel coupé par une fusillade d'un bataillon français. Le meunier est tué par une balle perdue, Marcel cherche à le venger et tue tout les ennemis qu'il peut. Le refrain est chanté avec tout les invités.
Corbleu Marion (enq.) Joseph Boucard et André Raimondeau (dit Dadaï) interprètent en alternance la chanson "Les répliques de Marion" qui raconte une discussion / dispute ente un homme et une femme, l'homme accuse la femme de le tromper et elle essaye de s'en défendre.
D'où revenez-vous Monsieur le curé (enq.) Joseph Boucard interprète une chanson "D'où revenez-vous Monsieur le curé" reprise par les invités dans laquelle un curé revient du marché avec des souliers blancs à donner à Simone.
Chanson de Napoléon (enq.) Joseph Boucard interprète une chanson "Oh que les rois sont orgueilleux". La chanson évoque et critique Napoléon (surnommé la redingote grise).
C'était la mère et la fille (enq.) Joseph Boucard interprète une chanson de danse "L'anguille dans la gerbe de blé" dans laquelle une mère et sa fille trouvent une anguille en glanant dans les champs. Elles se disputent l’anguille finissent chez le juge pour se départager.
Allons à la fontaine (enq.) Joseph Boucard interprète une chanson de danse "Allons à la fontaine" qui raconte une rencontre à la fontaine entre une belle et un jeune cavalier bien monté. Le cavalier l’embrasse et la belle s’inquiète de ce que dira sa mère de son retard.
Chanteras-tu jolie bergère mon aimable Jeanneton (inc.) Joseph Boucard interprète "Chanteras-tu jolie bergère mon aimable Jeanneton" avec les invités qui reprennent. Il est question d'une bergère qui chante car elle a le cœur joyeux et est amoureuse. La chanson est suivie du début de l'item suivant UPOI_ATP_0004_0009_006 mais la qualité de son est mauvaise, avec beaucoup de bruits parasites et de rires.
Quand le curé chantes mâtines (enq.) Joseph Boucard interprète une chanson énumérative psalmodiée "Quand le curé chante mâtines" qui énumère les parties du corps d'une servante sur lesquelles le curé met sa main. La chanson se termine par un ban chanté par l'assemblée : "Le chanteur a bien chanté, ses voisines doivent l'embrasser".
La Passion (enq.) Joseph Boucard interprète le premier et le dernier couplet de "La Passion" qui invite les chétiens à se réveiller pour écouter la Passion et ensuite a retourner se coucher pour que les chanteurs aillent ailleurs. Joseph Boucard n'est pas sûr de l'air. Il s'y reprend à deux fois pour démarrer la chanson. Les enquêtrices précisent qu'ici on dit que "c'est la Passion bretonne", qu'on la trouvait belle.
Avril vient de naître (enq.) (fragment) Joseph Boucard interprète la chanson "Avril vient de naître" dans laquelle un galant et sa maîtresse vont se promener dans les bois sous le soleil. Il veut lui offrir le premier bouquet de lila.
La confession et le pénitent (enq.) (fragment) Joseph Boucard interprète les deux premiers couplets d'une chanson de 32 couplets "La confession et le pénitent" où il est question d'une lettre et d'une confession.