Personne : Bouillault Marie

Prénom
Marie
Nom
Bouillault
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Née Roy, Mme Bouillaud est issue d’une famille de trois enfants et a toujours vécu à Seran. Elle a épousé Édouard Bouillault, originaire de Puysan de Thénezay (79), et décédé au moment de l’enquête.
Date de naissance partielle : 1898-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Tisserand, filage et trousseau des enfants Marie Bouillault parle de sa famille, de ce qu'ils possédaient quand ils étaient jeunes, et de ce que sa mère devait faire comme travaux de couture et de filage pour eux. Elle indique également qui étaient les tisserands qui venaient, ce qu'ils produisaient et la manière dont ils faisaient venir leurs produits.
Filage du chanvre par sa mère Mme Bouillault raconte comment sa mère faisait pour filer. C'est grâce à ses moutons qu'elle pouvait avoir de la laine. Elle explique à quels moments de la journée elle pouvait filer.
Veillées : organisation, boissons et manque de chaises Marie Bouillault raconte comment se préparait une veillée et les problèmes qui pouvaient être rencontrés, comme par exemple le manque de chaises.
Perte des assignats par le grand-père après la Révolution. Construction du château de Cherves Marie Bouillault évoque la vie des "nobles" à la révolution, le déclin de leurs finances et la perte de leurs biens, notamment à travers l'histoire de son arrière grand-père. Elle raconte comment son grand-père a participé aux travaux du château de Cherves. Note de Pierre Morin : Cet enregistrement permettrait de situer la période des travaux d'aménagement et de construction des lieux comme la buanderie au château de Cherves.
Anecdotes : le jeune qui court le garou déguisé en mouton. Le braconnier poursuivi par les gendarmes Mme Bouillault explique ce que faisaient les jeunes hommes dans les champs de moutons. Elle conte l'histoire d'un jeune braconnier qui essaya de s'enfuir face aux gendarmes et comment la femme qu'il fréquentait l'aida. Note de Pierre Morin dans la transcription de l'enregistrement : "Encore une fois comme tous les items depuis la bande GDC 00040, la mauvaise copie des transferts fait que les items sont interrompus avant la fin, supprimant quelques syllabes du texte originel. Grâce à un relevé durant les années 1980, nous avons pu décrypter cette fin. Suite de l'histoire dans l'item : UPOI_GDC_0008_0011_006
Anecdote : la jeune fille qui aida le braconnier Mme Bouillault donne des précisions à propos de la jeune fille qui a arrêté les chevaux des gendarmes. Cet item est la suite de l'histoire qu'a commencé à raconter Mme Bouillault dans l'item UPOI_GDC_0008_0011_005
Les relevailles : après l’accouchement Mme Bouillault explique ce que le curé devait faire après qu'une femme ait accouché afin qu'elle puisse se relever, c'est-à-dire sortir et vaquer à ses occupations. Remarque : Pierre Morin précise dans sa transcription que "Mme Garnier appelait ça la cérémonie des relevailles".
Remèdes pour les problèmes de santé ou de peau : furoncles, tension, brûlures, coupures, panaris, maux de tête et coqueluche Mme Bouillault donne beaucoup d'explications sur les plantes et leurs usages telles l'herbe à la vierge, le lierre et bien d'autres, pour soigner des maux comme : les furoncles, la tension, brûlures, coupures, panaris, maux de tête et coqueluche.