Personne : Marche Olive

Prénom
Olive
Nom
Marche
Civilité(s)
Mme
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Olive Marche a essentiellement appris les chansons de son père et de Joe Lemoine. Dans la communauté, elle est connue pour connaître des contes, cependant, elle ne peut les conter en présence de son mari.
son grand père : Joe Lainey, était conteur
sa grand-mère : Marceline, elle chantait
son père : Joe Simon, né à Stephenville (quatorze frères et soeurs dont Mary et Clarisse - première femme de Guillaume Robin (Willy))
sa mère : Julia Chasson, du Cap
son mari : Adolphe (est un second mariage? Avait deux enfants Risa et Yves lors du premier mariage (avec une Sophie, soeur de Mona?) - mariage 23 ou 18/04/1920 - son mari est décédé vers 1958 (en 1973, Adolphe semble vivant)
douze enfants : dont un enfant de mort
Olive a élevé les enfants de son mari : Risa, Yves, Gustav, Marie
soeur de Renouf Stella
cousine avec Angèle Kerfont
Date de naissance partielle : 1899~-XX-XX
Date de décès partielle : 1990-05~-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Histoire familiale d'Olive Marche Olive Marche raconte les origines de ses parents. Il y a un lien de parenté avec Guillaume Robin (Willy). Elle a de nombreux oncles/tantes et de nombreux enfants.
Roger le diable (doc.) Emmanuel lisait cette histoire dans un livre quand Olive Marche avait environ 12 ans. Emmanuel était un Français. Elle commence un autre conte raconté par Emmanuel, mais ne s’en souvient plus. C’était un petit garçon qui avait un gros chapeau. Olive Marche se rendait chez Emmanuel à tous les soirs. Elle n'a pas tout retenu.
C'est un million de jeunes qui s’en vont naviguer (inc.) Le père d'Olive Marche chantait beaucoup, mais elle était trop occupée pour écouter et retenir les chants. Olive Marche chante une chanson sur des jeunes qui naviguent et aperçoivent un corsaire anglais lorsque le vent se lève. Son père lui a appris cette chanson. Avec Stella Renouf, elles essayent de se rappeler une autre chanson.
Au diable la richesse (Coi.) / Le mari de quatre-vingts ans (Laf.) Olive Marche chante une chanson d'une jeune fille mariée par son père à un vieux riche marchand. Elle a appris cette chanson de Franck Nouvelle. Avec sa sœur Stella Renouf, elles essayent de se souvenir d'autres chansons ou contes.
Le portrait (Coi.) / Comment veux-tu que je t’embrasse (Laf.) (début) Olive Marche chante une chanson d'un homme qui vit auprès de sa blonde. Enregistrement coupé. Suite de la chanson à l’item MFLA_COR_0000_0003_006
Le portrait (Coi.) / Comment veux-tu que je t’embrasse (Laf.) (fin) Olive Marche chante la suite de la chanson précédente : celle d'un homme qui peut faire un portrait de son amante. Joe Kerfont chantait cette chanson. Olive Marche tente de se souvenir d’une autre chanson. Suite de la chanson commencée à l’item MFLA_COR_0000_0003_005
C’était un charbonnier en venant de la ville (inc.) Olive Marche chante une chanson sur un charbonnier. Olive Marche et Stella Renouf ont appris cette chanson de leur père. Stella commence à chantonner des paroles pour susciter la chanson auprès d'Olive.
C'était un jour, en m'y promenant tout au long du courant ruisseau (inc.) Olive Marche tente de rappeler d’une chanson demandant aux jeunes gens de prendre garde au mariage. Elle en chante une partie. Stella Renouf complète la fin du couplet.
Le pauvre soldat qui revient de guerre (Coi.) / Le retour du mari soldat : Trois enfants (Laf.) Olive Marche chante une chanson sur un soldat qui revient de la guerre et trouve sa femme avec plus d’enfants qu’il ne lui en a laissé en partant. Il la quitte.
La mort du colonel (Coi./Laf.) (fragment) Olive Marche et Stella Renouf essayent de se souvenir de d'autres chansons. Stella Renouf commence à chanter les premières phrases d'une chanson.
La mort du colonel (Coi./Laf.) Olive Marche chante une chanson sur un capitaine blessé pendant la guerre pour lequel on fait venir son amie. Son mari chantait cette chanson.
La belle qui fait la morte pour son honneur garder (Coi./Laf.) Olive Marche chante une chanson de trois jeunes cavaliers qui emmènent une jeune femme pour lui faire l'amour. Au moment où la jeune fille comprend, elle fait la morte pour sauver son honneur. Olive Marche a appris la chanson du vieux Kerfont. Elle et sa sœur tentent de se souvenir d’autres chansons.
Mon papa m'a chagriné dans mes amours (inc.) Olive Marche chante une chanson qui parle d’une jeune fille souhaitant se marier avec un amant qui n’est pas au goût de son père. José Raphaël avait chanté cette chanson un soir.
Le curé aux noisettes (Coi.) / La soutane du curé (Laf.) Olive Marche chante une chanson sur la promenade du curé et d'une jeune fille. En route, le curé perds ses culottes… José Raphaël a chanté cette chanson aussi. L'informatrice tente de se souvenir les chansons que Gus Hinks chantait. Avec Stella Renouf, elles ne comprennent pas pourquoi les chansons et les contes s'oublient. Olive Marche débute plusieurs chansons.
Le galant à la neige (Coi.) / Voilà la récompense (Laf.) Olive Marche chante une chanson sur la venue d'un soldat à sa belle qui ne veut lui ouvrir. Le galant passera la nuit dehors. Olive Marche et Stella Renouf échangent sur Joe Lemoine et proposent un conte.
Conte de la reine du Brésil qui avait un château suspendu par quatre chaînes en or (inf.) (début) Olive Marche aidée par Stella Renouf, raconte le début du conte de la Reine du Brésil. Suite au MFLA_COR_0001_0004_003
Conte de la reine du Brésil qui avait un château suspendu par quatre chaînes en or (inf.) (fin) Olive Marche aidée par Stella Renouf, raconte la fin du conte de la Reine du Brésil. Ce conte s’appellerait « la reine du Brésil qui avait un château suspendu par quatre chaînes en or ». C’est le défunt Gaslard/Gustave qui lui a raconté ce conte. Suite du MFLA_COR_0001_0004_002
Le roi des poissons (inf.) (début) Olive Marche, aidée par Stella Renouf, raconte le début du conte du roi des poissons : Un pêcheur pêche le roi des poissons. Il le tue et sa femme le coupe en quatre morceaux. Un an plus tard, il y a trois garçons, trois chevaux et trois chiens. Une fois devenu des hommes, ils partent à la recherche d'un travail. Le premier est attiré par une clarté dans un lieu remplis d'arbres et de pierres, il voit une femme. Il est transformé en pierre. Son frère prend la route pour lui venir en aide et il arrive à la clarté. Suite au MFLA_COR_0001_0005_001
Le roi des poissons (inf.) (fin) Olive Marche, aidée par Stella Renouf, raconte la fin du conte du roi des poissons : Jack apprend que ses frères ont des problèmes. Il prend le chemin pour aller les rejoindre. Il rencontre la femme. Mais il réagit différemment que ses frères. Il emmène la femme avec lui à la clarté. Il sauve ses frères et tue la femme. Suite du MFLA_COR_0001_0004_004
Anecdote : la boule de neige dans la maison Olive Marche raconte une anecdote qui s'est passée un soir de beau temps : elle a reçu une boule de neige dans sa maison.
Echange sur des contes Olive Marche et Stella Renouf échangent sur leur souvenirs des contes.
L’infanticide qu’on s’apprête à pendre (Coi.) / La fille pendue et sa mère (Laf.) Olive Marche se souvient des chansons mais les contes c'est difficile. Elle commence à chantonner avec Stella Renouf. Olive Marche chante la chanson d'une jeune fille qui a joué de ses amours et a tué le bébé. Elle est en prison et sera soumise au bourreau. C’est défunt Gaslard/Gaspard? qui lui chantait cette chanson. Elle recherche le nom d'une autre chanson.
Derrière chez mon père, il y a un étang (inc.) Olive Marche chante, soutenue pas Stella Renouf, la chanson d'une jeune fille attendant un enfant. Elles échangent sur les personnes qui chantaient et racontaient des contes. Le défunt Gaslard? chantait cette chanson. Ça aurait été Normand Noël/Manuel qui lui aurait appris. Le grand-père de Olive Marche, Joe Lainey, racontait des contes pendant qu’elle était assise sur ses genoux et lui peignait la barbe. Sa grand-mère Marceline chantait.
Belle rose du printemps (inf.) Olive Marche chante une chanson dans laquelle un jeune homme séduit une bergère et tente de la convaincre de se marier avec lui. La bergère refuse. Olive Marche a appris cette chanson de sa grand-mère Marceline. Son mari Adolphe chantait bien mais connaissait peu de chansons.
C’était une jeune fille de quinze ans (inc.) (fragment) Olive Marche chante le premier couplet de la chanson d'une jeune fille qui souhaite un amant mais dont la mère veut l’envoyer au couvent. La chanson est coupée.
C’était une jeune fille de quinze ans (inc.) Olive Marche chante la suite de la chanson d'une jeune fille qui souhaite un amant mais dont la mère veut l’envoyer au couvent. Adolphe chantait cette chanson. Stella Renouf parle de la barbière. Olive commence à chantonner.
La barbière (Coi./Laf.) Olive Marche chante une chanson qui raconte l'histoire d'un jeune homme amoureux d'une barbière. Cette dernière aime un capitaine.
Refus de soins par Adolphe, le défunt mari Olive Marche et Stella Renouf échangent sur des défunts. Joe Lemoine ne voulait pas partir. Adolphe, le mari d’Olive Marche faisait des erreurs quand il chantait et ne voulait pas aller à l'hôpital.
Rapport d’Olive Marche avec les médecins et l’hôpital Olive Marche raconte qu'elle a eu des difficultés suite à une prescription. Avec Stella Renouf, elles parlent d'un docteur qui buvait et fumait. Olive Marche a été à l'hôpital mais n'a plus de souvenirs. Elle avait des grosses bosses sur la jambe et les pieds. Le docteur en passant la main a fait du bien à ces bosses. Il faisait également des prières le soir, car il est comme tout homme.
Le flambeau d’amour (Coi./Laf.) Olive Marche chante une chanson qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui, enfermée dans une tour par son père voit son amant mort au bas de la tour. Olive Marche et Stella Renouf échangent pour retrouver d'autres chansons que Joe Lemoine chantaient.
Ce sont trois jeunes garçons partis pour long voyage (inc.) Olive Marche chante une chanson de trois jeunes garçons qui partent en voyage. Le plus jeune est très amoureux et très triste. Olive Marche et Stella Renouf évoquent Joe Lemoine qui chantait beaucoup. Sa femme ne chantait pas.
Les filles qui veulent apprendre le pilotage (Coi.) / Le merveilleux navire - L’apprentissage (Laf.) Olive Marche chante une chanson qui raconte la volonté de jeunes filles d'apprendre à « naviguer". Olive Marche et Stella Renouf expliquent que cette chanson est une mauvaise chanson.
Sommes-nous pas éloignés de Paris ? (Coi.) / Le galant a fait l’amour à cent cinquante (Laf.) Olive Marche interprète la chanson Je m’en vais à la chasse du lièvre et du lapin, qu’elle a apprise de son père. Elle raconte un chasseur rencontrant une femme et une meunière. On entend l’enquêteur rire à plusieurs reprises. Olive Marche et Stella Renouf racontent que leur père leur chantait des chansons. Il ne buvait pas souvent, mais quand il buvait, c'était beaucoup.
Les souliers de danse usés le samedi soir. Rencontre et contexte de mariage d’Olive Marche. C’est une fois un homme et une femme, ils n’aviont pas de famille (inf.) (début) Olive Marche raconte ses soirées du samedi soir après avoir travaillé toute la semaine : elle partait danser en soulier et revenait nus pieds tellement ses souliers étaient usés. Avec Stella Renouf, elles racontent qu'elles travaillaient la semaine pour payer les souliers du weekend, mais qu'il fallait les économiser. Elles détaillent leur travail. Olive Marche raconte le contexte de son mariage et de sa rencontre avec son mari et qui s’est mis à boire quelques jours après. Le mariage a eu lieu quelques jours après la naissance de son enfant, pas à l'église. Elle a élevé cinq enfants en plus de ses douze enfants naturels. Avec Stella Renouf, elles parlent de contes racontés le soir et d'un conte qui a été créé par Josie car Olive Marche était malade. Olive Marche commence à raconter le conte en question. Suite de l’item au MFLA_COR_0000_0005_017
C’est une fois un homme et une femme, ils n’aviont pas de famille (inf.) (suite) Suite du conte commencé à l’item précédent : l'homme rencontre le loup. Il arrange le loup et rentre chez lui pas bien. Le lendemain, sa femme y va à sa place et rencontre le loup. Suite du conte commencé à l’item MFLA_COR_0000_0005_017 Le conte continue à l’item MFLA_COR_0000_0005_018
C’est une fois un homme et une femme, ils n’aviont pas de famille (inf.) (fin) Olive Marche raconte la fin du conte commencé aux items précédents, ainsi que la réaction du public qui venait de l’entendre. Elle est surprise de la rapidité du temps qui passe. Suite et fin du conte commencé aux items MFLA_COR_0000_0005_016 et MFLA_COR_0000_0005_017